Impact de la Covid-19 - Groupe CIEL : baisse de 9,4 % du chiffre d’affaires et pertes de Rs 2,16 milliards | Défi Économie Aller au contenu principal

Impact de la Covid-19 - Groupe CIEL : baisse de 9,4 % du chiffre d’affaires et pertes de Rs 2,16 milliards

La Covid-19 a affecté les résultats financiers du Groupe CIEL. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe se chiffre à Rs 21,9 milliards au cours de l’exercice clos au 30 juin 2020. Ce qui représente une baisse de 9,4 %.

« Cette baisse a pu être limitée à 9,4 % grâce à la bonne dynamique des neuf premiers mois, soutenue par la diversification sectorielle et géographique du groupe », indique la direction par le biais d’un communiqué.

Les pôles Finance, Santé et Agro-Immobilier font en effet preuve de résilience, atténuant ainsi en partie les effets négatifs du ralentissement du pôle Textile et surtout de la faible activité touristique dans la seconde partie de l’exercice. La pandémie a impacté les carnets de commandes du pôle Textile du groupe. Le pôle Hôtelier est aussi touché avec l’arrêt de l’activité touristique à Maurice et aux Maldives.

« Toutefois, la crise a conduit le groupe à procéder à des réorganisations pour un coût total de Rs 108 millions et des dépréciations d’actifs à hauteur de Rs 2,02 milliards. Celles-ci portent essentiellement sur les immobilisations corporelles au niveau hôtelier, mais aussi sur le portefeuille de prêts du pôle Finance, des stocks et des créances clients du pôle Textile ainsi que sur les survaleurs attachées à nos activités de Santé en Ouganda. » Ces ajustements comptables et opérationnels se sont traduits par des pertes nettes du Groupe qui s’élèvent à Rs 2,16 milliards pour l’année, sous l’effet de ces ajustements comptables et opérationnels.

« En réponse à cette crise, le groupe a pris les mesures nécessaires pour préserver sa trésorerie (Rs 1,327 milliard contre Rs 1,056 milliard en 2019) avec une gestion plus stricte de ses besoins en fonds de roulement et le report ou l'annulation de tous les investissements et dépenses non essentiels », indique le groupe. Donnant la priorité à la santé et la sécurité de ses collaborateurs, le groupe CIEL a également activement participé à la lutte contre la pandémie en accélérant l’accès aux tests Covid-19 et en produisant des masques et des blouses médicales notamment.

A savoir que le chiffre d’affaires s’est élevé à Rs 4,63 milliards pour le premier trimestre clos à fin septembre 2020, en hausse par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière, principalement dans les pôles Textile, Finance et Santé, mais en recul par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent en raison de l’activité très limitée du pôle Hôtelier. Pour Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL Limited, les résultats du premier trimestre de ce nouvel exercice montrent des signes encourageants dans certains secteurs d'activité et à l’international.

« Ils démontrent la capacité de nos équipes à rebondir et à saisir de nouvelles opportunités notamment dans les pôles Textile, Santé, Finance, l'Agro et l’Immobilier. A elles seules, ces activités représentaient 77 % du chiffre d'affaires du Groupe et 69 % de l'EBITDA avant dépréciations et coûts de réorganisation au 30 juin 2020. Elles ne compenseront toutefois pas les pertes significatives de notre pôle Hôtelier qui continuera à peser sur la performance globale du Groupe cette année », soutient-il. Et d’ajouter : « En ces temps très incertains, nous sommes déterminés à continuer à préserver notre trésorerie et à devenir plus agile afin de générer de meilleures marges. Nous continuerons à nous appuyer sur notre développement à l’international et sur nos positions stratégiques dans des secteurs en croissance. Notre objectif est d'optimiser l'allocation du capital et de sortir plus forts de cette pandémie. »