Développement durable : partenariat entre la MCCI et le haut-commissariat britannique sur l’énergie solaire | Défi Économie Aller au contenu principal

Développement durable : partenariat entre la MCCI et le haut-commissariat britannique sur l’énergie solaire

De g. à dr. : S. E. Keith Allan et Guillaume Hugnin concluant officiellement l’accord au Caudan Arts Centre, mercredi.

Un partenariat entre le haut-commissariat britannique et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI)  a été signé ce mercredi 4 novembre afin de soutenir les PME en matière d’énergie solaire. C’était lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au Caudan Arts Centre, à Port-Louis.

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry entend soutenir les compagnies qui optent pour l’installation de panneaux solaires dans leurs locaux. Il s’agit là d’un moyen pour elles de relever les défis opérationnels qui les guettent tout en promouvant des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement. Grâce à l'accord signé le 4 novembre au Caudan, l’initiative de la MCCI bénéficiera d’un soutien financier de Rs 300 000 du haut-commissariat britannique.

Lors de la cérémonie officielle marquant le partenariat au Caudan Arts Centre, le président de la MCCI, Guillaume Hugnin, a fait ressortir que « la Covid-19 a profondément perturbé le paysage des affaires. L’avenir de plusieurs compagnies est en jeu, d’où l’importance de prendre des décisions stratégiques éclairées. Ces dernières semaines, la MCCI a commencé à faire une étude de terrain pour analyser la compétitivité des coûts des PME. À travers ce projet, notre objectif est d’offrir l’accompagnement nécessaire aux entreprises qui sont les mieux placées pour en bénéficier ».

Pour le haut-commissaire britannique à Maurice, Son Excellence Keith Allan, « l’économie mondiale fait face à des défis sans précédent en réponse à la crise de Covid-19. Les gouvernements sont soumis à des pressions pour faire tout ce qu’ils peuvent pour soutenir les entreprises et les employés. »

Le haut-commissariat britannique, à travers son département dédié au commerce international, travaille en étroite collaboration avec la MCCI pour soutenir et développer les échanges entre nos deux pays. Le Royaume-Uni est le premier marché d’exportation de Maurice. En 2019, le commerce bilatéral, en termes de biens et services, avait atteint presque 1 milliard de livres sterling (plus de Rs 50 milliards). « La Covid-19 a évidemment affecté cela, mais nous travaillons d’arrache-pied pour atténuer cet impact. À cet effet, nous sommes heureux de financer le projet de la MCCI pour soutenir les PME qui souhaitent adopter les innovations en matière d’énergie solaire. L’objectif de cette initiative est d’assurer la survie et la viabilité de ces entreprises », conclut-il.