Coopération : la Banque centrale intègre la supervision francophone | Défi Économie Aller au contenu principal

Coopération : la Banque centrale intègre la supervision francophone

Banque de Maurice

La Banque de Maurice fait désormais partie du Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones. Ses membres ont accepté à l’unanimité la demande d’adhésion du régulateur bancaire lors de sa dernière réunion, en septembre dernier.

« La Banque de Maurice considère la coopération internationale comme étant très importante. La récente adhésion au Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones est un développement significatif », a dit Harvesh Seegolam, Gouverneur de la Banque centrale, dans un communiqué publié sur le site du régulateur, vendredi 30 octobre.

Et d’ajouter : « Être membre nous permettra de tirer avantage de l’expérience d’autres juridictions, particulièrement en ce qui concerne la solidité opérationnelle des banques et des institutions financières, le financement durable et le changement climatique de même que les cyber-risques. »

Selon le communiqué, le groupe compte 34 membres en Europe, Moyen Orient et Afrique. Son objectif est de renforcer l’interaction et le processus consultatif entre les superviseurs francophones et le comité de Bâle. A cette mission s’ajoutent l’attention particulière aux réformes internationales et un soutien aux membres dans l’élaboration et la mise à exécution de stratégies.