Investissements : l’IPRO Growth Fund prône la diversification | Défi Économie Aller au contenu principal

Investissements : l’IPRO Growth Fund prône la diversification

stock

En ces temps d’incertitude provoquée par le coronavirus, l’IPRO Growth Fund mise sur la diversification dans ses placements. La finalité est d’atténuer l’impact de la pandémie sur sa performance. Le président du conseil d’administration, Marc-Emmanuel Vives aborde cet aspect dans le rapport annuel pour 2019-2020.

Les actifs d’IPRO Growth Fund ont été de quelque Rs 548,8 millions au 30 juin 2020. De cette somme, Rs 232,6 millions sont sous forme d’investissements à Maurice. En Afrique, le montant est d’environ Rs 228 millions. Au cours de l’année fiscale, la structure de l’investissement a été modifiée, avec le poids de la Bourse de Maurice passant de 44,8 % à 36,3 %. Tentant compte des incertitudes à Maurice, en Afrique et en Inde, un processus de diversification a été engagé au sein du portefeuille international, avec l’investissements dans des valeurs boursières américaines.

 « En termes d'allocation des actifs, les défis actuels exigent que l'équipe de gestion continue à diversifier le portefeuille d'investissement et à rechercher des opportunités, afin de renforcer le positionnement du fonds en tant qu'outil d'épargne utile à long terme », a dit Marc-Emmanuel Vives.

En 2019-2020, le fonds – présent à la Bourse de Maurice -, a connu un retour sur investissement négatif, de l’ordre de -4,1 %. Cette performance mérite d’être soulignée car pendant cette même période un indicateur majeur de la Bourse a chuté de 19,4 %.