Ken Poonoosamy, Acting CEO du Economic Development Board : «La FinTech brise les barrières et promeut l'inclusivité dans le pays»

En période de grande détresse et de perspectives sombres, il y a toujours une lueur d'espoir. Cette lueur d'espoir est la FinTech et Mauritius Africa FinTech Hub joue un rôle de premier plan. C’est ce qu’a soutenu Ken Poonoosamy, Acting Chief Executive Officer du Economic Development Board lors la célébration de la deuxième année d’existence du Mauritius Africa FinTech Hub au Caudan Arts Center ce vendredi 23 octobre.
Il explique que les technologies numériques et le ‘cloud’ ont été mises au premier plan au cours de cette période Covid-19, à un moment où les mouvements de personnes, la mobilité et l'accès ont été profondément remis en question. Ken Poonoosamy précise que « la FinTech comble le fossé, brise les barrières et promeut l'inclusivité dans le pays ». « L'histoire de Maurice est celle de l'adaptabilité, d'anticiper les changements mondiaux et de prendre les bonnes mesures pour exploiter les opportunités afin que l'économie continue de croître et de se développer », a-t-il ajouté.
Il observe que Maurice a fait d'énormes progrès, passant d'une « économie à trois piliers», à savoir le sucre, le tourisme et le textile, à une économie moderne et robuste tournant autour de 12 secteurs clés, notamment la fabrication, l'agro-industrie, les services financiers, l'économie océanique, TIC, immobilier, hôtellerie, entre autres.
« L'évolution du coronavirus a modélisé grâce à l'utilisation de logiciels sophistiqués, la vitesse et la portée de la propagation étant modélisées par l'intelligence artificielle. Les applications mobiles sont utilisées pour la recherche des contacts. Les applications de santé mobiles ont joué un rôle important dans l'atténuation du coronavirus », ajoute notre interlocuteur.
Aujourd'hui, précise-t-il, l'innovation et la technologie seront les principaux moteurs pour accroître la productivité, garantir que notre capacité de production est renforcée et que nous restons résilients et pertinents face aux troubles mondiaux et à la concurrence difficile.
Mauritius Africa FinTech Hub (MAFH) se distingue
- Le MAFH a rejoint le conseil d'administration du réseau Africa Fintech en tant que membre, parmi l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Égypte. Il s’engage dans le processus de candidature pour le Festival Africa FinTech, et elle a remporté avec succès contre d'autres géants. Il a été sélectionné pour accueillir le Festival Africa FinTech 2021 à Maurice, en février 2021.
- L’enseigne est devenu un incubateur FinTech, accrédité auprès du Mauritius Research and Innovation Council, et figure parmi les très rares associations dans le monde à avoir atteint ce statut.
- L'Association a commandé un « Rapport sur l'écosystème de la Fintech mauricienne», sur la facilité de faire des affaires pour les activités de la FinTech, sur les besoins en constante évolution de l'industrie, tout en soulignant les défis difficiles qui devraient être relevés.
Votre avis nous intéresse