PwC Corporate Reporting Awards : 2020, une année qui corrobore la gestion des risques | Défi Économie Aller au contenu principal

PwC Corporate Reporting Awards : 2020, une année qui corrobore la gestion des risques

cra
Les gagnants du CRA 2020

L’année 2020 restera dans les annales. Marquée notamment par la pandémie, cette année est plus que jamais l’année de la gestion des risques. C’est ce qui ressort de l’édition 2020 du PwC Corporate Reporting Awards (CRA).

De l’avis d’Anthony Leung Shing, PwC Country Senior Partner, l’épidémie de la Covid-19 a démontré qu'une seule cause fondamentale peut déclencher des risques à tous les niveaux. « Une forte culture du risque peut aider les entreprises non seulement à survivre à la crise, mais aussi à profiter des opportunités qui en découlent », avance-t-il. Il intervenait lors de l’édition 2020 du PwC Corporate Reporting Awards (CRA), le 21 octobre dernier, soit huit mois après la date initialement prévue. Le thème de cette année était ‘Risk Management as a catalyst for growth’.

Olivier Rey, PwC Partner et leader du CRA explique que la thématique a été choisie en novembre 2019 au moment où l’incertitude planait pour la suite. « Il n'a jamais été aussi important de faire de la gestion des risques un catalyseur stratégique et de s'intégrer dans la culture des organisations », a déclaré Olivier Rey. Il faut dire que 65 % des entités se trouvaient encore à un niveau de base en termes de gestion des risques et que les organisations.

Ainsi, les jurys de l’édition 2020 du PwC Corporate Reporting Awards ont souligné le fait que les lauréats ont bien adopté les principes de l'Integrated Reporting', soit un bon lien entre la stratégie et les risques. Cela inclue des modèles commerciaux expliquant clairement comment l'organisation a créé de la valeur, des rapports de risques complets étayés par des cartes thermiques, des cadres de gouvernance solides et des sites Web bien organisés et adaptés aux mobiles. Le jury a notamment apprécié les efforts supplémentaires de certains des prétendants pour améliorer leur rapport de l'année dernière.

Les gagnants de cette édition 

Risk Management – IBL Ltd

Sustainability – MCB Group

Governance – Grit Real Estate Income Group Limited

Online – ENL Group

PIEs and Parastatals – Currimjee Jeewanjee and Company Limited

Financial Institutions –Afrasia Bank Ltd

Other listed Entities – Atlantic Leaf Properties Limited

SEM- 10 – IBL Ltd

Fabrice Larétif