Crédit : MCB Microfinance Ltd cible les petits entrepreneurs
Le groupe MCB lance une société ce vendredi 15 juillet. L’objectif de cette entité : faciliter l’accès au crédit pour les micro-entreprises et ceux installés à leur compte. Elle proposera des prêts sans garantie de Rs 20 000 à Rs 600 000. Le groupe MCB se met à l’heure de la microfinance. Une société subsidiaire dédiée, la MCB Microfinance Limited, démarre ses activités ce vendredi 15 juillet. « L’objectif est de faciliter l’accès au crédit pour ceux installés à leur propre compte et les micro-entreprises. L’approche est spécifique. La méthodologie est adaptée. Les Relationship Officers seront présents sur le terrain pour visiter ces micro-entreprises qui sont en demande de financement, analyser leurs activités, revenus, dépenses et trésorerie afin de déterminer si elles sont éligibles à un emprunt », explique Aurélie Leclézio, Chief Executive Officer (CEO) de MCB Microfinance Limited.
La nouvelle compagnie, qui compte 25 employés, offrira des prêts sans garantie de Rs 20 000 à Rs 600 000. Mais attention : « Nous ne finançons pas les start-up », précise Aurélie Leclézio. « Afin d’être éligible, le demandeur devra être un self-employed ou être à la tête d’une micro-entreprise ayant des revenus de moins de Rs 2 millions par an. Le business doit être dûment enregistré. L’entreprise doit avoir au minimum un an d’existence. » Elle précise que le taux d’intérêt proposé est « extrêmement faible pour de la microfinance. En Asie ou en Afrique, le taux est supérieur à 25 %. Nous proposerons des taux d’intérêt variant entre 13 % et 15 %, soit un taux que proposent les banques pour les emprunts sans garantie ».
Jusqu’ici, les banques commerciales étaient le seul recours pour les personnes self-employed et les micro-entreprises. Quant au remboursement, il dépendra des besoins de l’entreprise. « C’est la capacité de remboursement de l’entrepreneur qui déterminera la maturité. Ce sera six mois au minimum et un maximum de quatre ans », explique la CEO de MCB Microfinance Ltd.
« Moment opportun »
L’État s’attend à ce que les petites et moyennes entreprises créent quelque 9 000 emplois de 2015 à 2020. Ce calcul tient compte des personnes self-employed et des micro-entreprises, qui sont au nombre de 55 000 selon une étude effectuée en prélude à la création de MCB Microfinance Ltd. Or, ces petites entreprises affirment qu’elles se heurtent souvent à un refus quand elles font des demandes de prêts ou autre auprès des banques. Un créneau à exploiter, selon notre interlocutrice. « Nous pensons qu’il y a une demande. La situation économique va créer beaucoup plus de micro-entreprises. C’est peut-être le moment opportun pour MCB Microfinance de se lancer », conclut Aurélie Leclézio.
Votre avis nous intéresse