Secteur bancaire : ABC Banking enregistre des profits de Rs 120 millions | Défi Économie Aller au contenu principal

Secteur bancaire : ABC Banking enregistre des profits de Rs 120 millions

abc banking

Les secousses liées à la Covid-19 ont eu peu d’impact sur les résultats financiers d’ABC Banking Corporation. Et pour cause, la banque affiche un résultat d’exploitation hors coût du risque de Rs 432 millions pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2020, représentant ainsi une hausse de 32% par rapport à l’année dernière (Rs 328 millions).

Quant aux provisions pour les créances douteuses, elles se chiffrent à Rs 311 millions, à échéance de l’exercice financier. « Une hausse des provisions générales a d’ailleurs été enregistrée afin de parer à l’augmentation du risque lié aux secteurs affectés par la pandémie », indique la banque. Ces provisions ont inévitablement impacté les bénéfices après impôts de la banque qui s’élèvent à Rs 120 millions pour l’année financière se terminant au 30 juin 2020 contre Rs 224 millions l’année dernière.

« Avec un paysage économique complètement redessiné dû à la pandémie, et les effets de celle-ci sur le secteur bancaire et l’économie en général, ABC Banking Corporation a vu sa croissance perdre de son élan depuis le mois de mars. La banque a, toutefois, réalisé, au cours de l’exercice financier considéré, une croissance de 8,4% sur l’ensemble de ses actifs, affichant ainsi des actifs de l’ordre de Rs 19,7 milliards à la fin de son année financière. Les indicateurs révèlent également une hausse du revenu net d’intérêt (net interest income) à hauteur de 7% et ce, grâce à l’augmentation de son portefeuille de prêts et de financements », indique Yashod Umanee, General Manager d’ABC Banking Corporation par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 9 octobre.

Autre donnée : le portefeuille d’épargne et de dépôts de la banque se chiffre à Rs 16,8 milliards pour l’année financière 2019-2020. Ce qui représente une augmentation de 10,2% comparée à l’année dernière. « D’un point de vue global, la direction d’ABC Banking Corporation est confiante que le pays, à travers ses habitants, a la capacité, le sens de solidarité et le savoir-faire nécessaire pour redresser sa situation économique et financière. D’ailleurs il convient que l’île Maurice a suffisamment de ressources, de compétences organisationnelles et de volonté pour se relever et affronter tous les obstacles qui se profilent devant nous », conclut Yashod Umanee.