Plan d’aide : un système de certification en tourisme durable voit le jour

Alors que le gouvernement et le secteur privé s'engagent sur la voie de la reprise, le moment est venu de continuer à progresser vers un modèle de tourisme plus durable sur les plans économique, social et environnemental.
«Le tourisme durable n'est pas seulement une tendance croissante aux voyages. Il devient également une priorité, soit un impératif moral pour les entreprises touristiques. La durabilité est la nouvelle normalité. Il s'agit de l'un des éléments centraux pour le redémarrage du tourisme ». C’est ce qu’a soutenu le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives. Sunil Bholah intervenait lors de la cérémonie de lancement du système de certification du tourisme durable pour les PME par le SME Mauritius Ltd, la Tourism Authority et le Mauritius Standards Bureau, ce lundi 5 octobre.
« Dévasté par la Covid-19, le secteur du tourisme doit être reconstruit de manière sûre, équitable et écologique, selon l’appel lancé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) », fait-il valoir. « L’ONU préconise de favoriser et de faciliter l’établissement de partenariats pour permettre au tourisme de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. » Le ministre explique que « conformément au ‘Sustainable Island - Mauritius Project’, la certification aux États membres 165: 2019, joue un rôle important pour se positionner comme destination touristique de haut niveau tout en assurant la pérennité de l’industrie. Ce programme fait partie du projet Sustainable Island Mauritius financé par l'Union européenne (UE) qui vise l'écologisation de la chaîne de valeur du tourisme. L'objectif est d'augmenter le nombre de touristes en renforçant les compétences et les performances de certains opérateurs mauriciens. »
Sunil Bholah ajoute que « ce programme couvrira le coût de la certification de Maurice, soit le bureau des normes sous le MS 165 : 2019, Global Sustainable Tourism Council (GSTC). En vertu de cet accord, une subvention de Rs 20 000 sera allouée aux organisations pour un maximum de 60 participants, toutes PME, lors de ce premier lot d'apport, réparti entre 40 opérateurs dans le secteur de l'hébergement et 20 opérateurs dans le ‘Tour Operating Sector’. Ce plan d’aide pour la certification en tourisme durable vient donc à un moment opportun », conclut le ministre.
En Chiffres
- Au cours des cinq premiers mois de l’année 2020, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de plus de moitié. Environ 320 milliards de dollars de recettes d’exportation tirées du tourisme ont été perdues.
- Des données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), montrent que 100 à 120 millions d'emplois directs dans le secteur du tourisme sont menacés.
Votre avis nous intéresse