Au Caudan Arts : la COI et l’UE pour le développement durable de l’Indianoceanie | Défi Économie Aller au contenu principal

Au Caudan Arts : la COI et l’UE pour le développement durable de l’Indianoceanie

monde

La Commission de l’océan Indien (COI), et l’Union européenne (UE) se réuniront pour marquer un engagement commun pour une Indianocéanie durable.

C’est dans cette optique que ces deux institutions présenteront une exposition sur la contribution de leur partenariat à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L'événement aura lieu du 10 au 14 octobre 2020 au Caudan Arts Centre à Port-Louis. En parallèle, la COI et l’UE organisent un cycle de conférences du 12 au 14 octobre sur des thèmes clés de leur coopération.

Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI explique « Le partenariat historique de la COI avec l’UE permet à nos îles, vulnérables par nature, de relever des défis communs et exacerbés par les aléas mondiaux comme les effets du changement climatique. L’UE reconnaît à juste titre la nécessité d’un traitement spécifique pour les îles en développement. Il est question d’avenir, de résilience, c’est un agenda crucial et stratégique pour nos îles. »

Pour sa part, Vincent Degert l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles soutient que « cette exposition est une nouvelle occasion de rappeler la force de notre partenariat, un partenariat solidement ancré dans nos valeurs communes. Avec un contexte mondial qui change, notre partenariat est aussi appelé à évoluer. Cependant, une chose ne changera pas : la détermination de l’Union européenne et de ses États membres à renforcer les liens avec la Commission de l’océan Indien et tous ses États membres. C’est en travaillant ensemble, de manière résolue, que nous serons en mesure de faire face aux défis de notre temps et de contribuer de manière concrète et significative à bâtir un monde meilleur et à le préserver afin que chacun y trouve sa place. »

Depuis plus de 35 ans, « la COI et l’UE répondent ensemble aux problématiques communes des États insulaires de l’océan Indien. Ce partenariat s’est matérialisé au travers de 40 projets financés par l’UE couvrant une dizaine de secteurs : pêche, sécurité maritime, environnement et climat, entrepreneuriat, éducation et énergies, entre autres, avec une enveloppe de plus de 250 millions d’euros. »