Mieux comprendre : les conditions de travail dans le secteur manufacturier | Défi Économie Aller au contenu principal

Mieux comprendre : les conditions de travail dans le secteur manufacturier

Secteur manufacturier

Générant quelque 150 000 emplois directs et indirects, le secteur manufacturier a énormément contribué à l’essor économique de Maurice.

Dépendant principalement sur la monoculture dans les années 70-80 et comptant comme unique richesse ses ressources humaines, Maurice était condamné à se diversifier non seulement pour assurer sa survie économique mais aussi pour répondre à un chômage sans cesse grandissant.

Après des débuts très difficiles, car faisant face à une main-d’œuvre pas qualifiée et bon marché, le pays a su frayer un chemin pour se faire un nom, dans le domaine manufacturier, dans le concert des nations.  « Fabriqué à l’île Maurice » est devenu une référence dans plusieurs pays du monde.

Aujourd’hui, le pays compte autour de 350 grandes entreprises et 12 000 petites et moyennes entreprises avec des investissements tournant autour de Rs 3,8 milliards et une contribution de 8,5% au Produit Intérieur Brut.Au fil des années, les conditions d’emplois dans ce secteur se sont aussi grandement améliorées à travers les législations de travail. Outre la Workers’ Rights Act 2019, les employés de ce secteur, sont régis par la Factory Employees (Remuneration) Regulations 2019.

Ce que disent ces règlements :

  • Tout employé pourrait être appelé à travailler à la tâche à un taux décidé d’un commun accord avec son employeur et qui ne devrait pas être moins de 10% de son salaire de base.
  • Si un salarié travaille au-delà de ses heures normales de travail, en jour de semaine, il doit être rémunéré à un taux de pas moins de 1,5 fois de son salaire de base pour chaque heure de travail additionnelle.
  • S’il travaille durant un jour férié, il doit bénéficier du double de son salaire de base pour ses heures normales de travail et du triple s’il travaille au-delà de son horaire normal de travail.
  • Tout employé a droit à un boni de présence de pas moins de 5% de son salaire de base s’il ne s’est pas absenté de son travail pendant un mois. Soulignons que le congé annuel (local leave) et les congés d’accident de travail (Injury leave) ne doivent pas être considérés comme absences au travail.
  • Un employeur ne peut exiger son employé à effectuer six nuits de travail consécutives à moins d’avoir un consentement écrit de ce dernier pour plus de huit heures de travail par jour D’après le Factory (Remuneration) Regulations 2019, le travail de nuit se définit comme la période où un employé est appelé à rester sur son lieu de travail pendant une période d’au moins six heures consécutives entre 18 heures et six heures du matin le lendemain.
  • Une employée, produisant un certificat médical attestant qu’elle est enceinte, ne doit pas effectuer le travail de nuit pendant au moins huit semaines avant son accouchement.
  • Tout employé qui effectue le « shift work » doit bénéficier d’une allocation de 15% sur son salaire de base.
  • Tout salarié (autre qu’un travailleur étranger), qui compte cinq années consécutives de travail avec un même employeur,a droit à une « vacation leave » ne dépassant pas 30 jours et avec l’option de les passer à l’étranger, en partie à Maurice ou à l’étranger ou entièrement dans son pays natal. 

Soulignons que l’employé a l’option de prendre ses 30 jours de vacation leaves consécutivement ou autrement.  De plus, les vacations leaves ne sont pas considérées comme des absences au travail.  Par ailleurs, si pour des raisons liées au travail, un employeur ne peut accéder à une demande de vacation leaves, il doit décider d’un commun accord arriver à un arrangement avec son employé sur des jours alternatifs et en l’absence d’un accord, de payer un jour de salaire à ce dernier pour chaque jour de vacation leave.

Santé et sécurité

Tout employeur doit fournir une paire de gants en caoutchouc, un tablier en plastique et une paire de mini bottes en caoutchouc à ses employés qui manipulent des produits chimiques ou qui par la nature de leur travail est en contact permanent avec de l’eau.