Performance : Alteo, profits annuels de Rs 221 millions en 2019-2020

Premier groupe sucrier mauricien avec investissements en Tanzanie et au Kenya, Alteo a enregistré des profits de Rs 221 millions au terme de 12 mois se terminant au 30 juin 2020. Les revenus sont en baisse, est-il dit dans un communiqué.
Le groupe a retrouvé le chemin des bénéfices après une précédente année marquée par de lourdes charges de dépréciation. Au niveau des recettes, après la chute de 8 %, elles ont été de Rs 8,3 milliards. La raison de cette baisse découle des faibles revenus dans les segments de l’énergie et d’immobilier.
« Nous sommes satisfaits des résultats positifs du groupe qui viennent notamment illustrer le bienfondé de notre stratégie au niveau du cluster sucrier, tant à Maurice qu’en Tanzanie, avec une bonne performance de nos opérations sucrières dans ces deux pays. Nous avons aussi bénéficié, à Maurice, d’un meilleur prix ex-Syndicat pour la saison 2019 », a fait ressortir André Bonieux, Chief Executive Officer du groupe Alteo. « Malgré cela, la situation de la canne à Maurice reste précaire et nous sommes donc dans l’attente du rapport de la Banque mondiale qui, nous espérons, permettra d’assurer l’avenir de cette industrie. »
Abordant le volet de l’impact de la Covid-19 sur les activités du groupe, il a indiqué : « Le confinement et la fermeture des frontières résultant de la pandémie ont eu un impact direct sur les résultats du cluster Property, soit la vente de villas à Anahita, ainsi que l’occupation de l’hôtel Anahita Resorts and Villas et du golf. L’incertitude règne à ce stade puisque nous ne nous attendons pas à un retour à la normale avant 2021. Même au niveau du cluster Sucre, qui n’a jusqu’ici pas été directement affecté par la crise, le résultat des exportations sur les marchés internationaux demeure incertain à ce stade. »
Votre avis nous intéresse