Performance : Alteo, profits annuels de Rs 221 millions en 2019-2020 | Défi Économie Aller au contenu principal

Performance : Alteo, profits annuels de Rs 221 millions en 2019-2020

alteo
Alteo est une entreprise régionale phare dans les secteurs du sucre, de l’énergie et du développement foncier.

Premier groupe sucrier mauricien avec investissements en Tanzanie et au Kenya, Alteo a enregistré des profits de Rs 221 millions au terme de 12 mois se terminant au 30 juin 2020. Les revenus sont en baisse, est-il dit dans un communiqué.

Le groupe a retrouvé le chemin des bénéfices après une précédente année marquée par de lourdes charges de dépréciation. Au niveau des recettes, après la chute de 8 %, elles ont été de Rs 8,3 milliards. La raison de cette baisse découle des faibles revenus dans les segments de l’énergie et d’immobilier.

« Nous sommes satisfaits des résultats positifs du groupe qui viennent notamment illustrer le bienfondé de notre stratégie au niveau du cluster sucrier, tant à Maurice qu’en Tanzanie, avec une bonne performance de nos opérations sucrières dans ces deux pays. Nous avons aussi bénéficié, à Maurice, d’un meilleur prix ex-Syndicat pour la saison 2019 », a fait ressortir André Bonieux, Chief Executive Officer du groupe Alteo. « Malgré cela, la situation de la canne à Maurice reste précaire et nous sommes donc dans l’attente du rapport de la Banque mondiale qui, nous espérons, permettra d’assurer l’avenir de cette industrie. »

Abordant le volet de l’impact de la Covid-19 sur les activités du groupe, il a indiqué : « Le confinement et la fermeture des frontières résultant de la pandémie ont eu un impact direct sur les résultats du cluster Property, soit la vente de villas à Anahita, ainsi que l’occupation de l’hôtel Anahita Resorts and Villas et du golf. L’incertitude règne à ce stade puisque nous ne nous attendons pas à un retour à la normale avant 2021. Même au niveau du cluster Sucre, qui n’a jusqu’ici pas été directement affecté par la crise, le résultat des exportations sur les marchés internationaux demeure incertain à ce stade. »