Innodis : les opérations au Mozambique enregistrent un bénéfice de Rs 3,4 millions | Défi Économie Aller au contenu principal

Innodis : les opérations au Mozambique enregistrent un bénéfice de Rs 3,4 millions

innodis

L’efficacité accrue de la production et une réorganisation des opérations ont permis aux opérations du Mozambique du groupe Innodis de réaliser un bénéfice de Rs 3,4 millions pour son exercice financier se terminant au 30 juin 2020. Une perte de Rs 21,2 millions avait été enregistrée lors de la période correspondante l'année dernière. Il faut dire que le groupé bénéficie notamment de l’effort des autorités pour soutenir la production locale au Mozambique.

Sur le plan local, le chiffre d'affaires du groupe affiche un montant de Rs 4,49 milliards (2019 : Rs 4, 41 milliards). Quant au bénéfice après impôts, il chute à Rs 65,7 millions contre Rs 135,2 millions en 2019. En cause, la dépréciation des actifs biologiques d'Innodis Poultry Ltd et le règlement de certaines réclamations clients par Meaders Feeds Ltd. Il faut souligner que les activités de production, de vente et de distribution du groupe ont subi l’impact négatif de la pandémie, bien que la majorité des opérations du groupe ont été maintenues pendant la période de confinement. Par conséquent, les ventes et les marges dans certaines catégories de produits ont diminué. Ajouté à cela, une hausse des coûts financiers nets à la suite de la dépréciation de la roupie mauricienne au quatrième trimestre de l'exercice. L'adoption d'IFRS16 – Rights of Use Assets n’est pas non plus sans conséquence. Par ailleurs, la perte de revenus du secteur de l'hôtellerie et de la restauration - qui contribue normalement à environ 15 % du chiffre d'affaires - et la baisse des dépenses de consommation ont également affecté la rentabilité du groupe.

Fabrice Larétif