Century Banking Corporation : la phase de liquidation bientôt enclenchée | Défi Économie Aller au contenu principal

Century Banking Corporation : la phase de liquidation bientôt enclenchée

Century Banking Corporation

Environ 600. C’est le nombre de comptes de dépôt enregistrés dans le système de la Century Banking Corporation (CBC), qui est actuellement sous liquidation. Plus de la moitié aurait un solde nul. Parallèlement, d’après les registres de la banque, il y aurait environ 200 comptes de prêts enregistrés dans le système, dont environ 25% seraient largement remboursés et inactifs.

« Une procédure sera mise en place pour permettre à la CBC d'honorer son obligation envers les déposants et de rembourser toutes les dettes. Les clients seront informés sur le processus de remboursement et de recouvrement qui sera déployé », indique l’administrateur de la banque par le biais d’un communiqué. D’après l’article 86 de la Banking Act, la procédure de liquidation implique le remboursement des déposants et autres créanciers selon un ordre de priorité. « Les clients de la CBC auront le temps d'effectuer les formalités nécessaires en ce qui concerne leurs dépôts et leurs prêts à la CBC.

Quant à ceux  qui ont une quelconque créance à la CBC, ils sont tenus d'envoyer des renseignements complets et ainsi que la preuve de leurs dettes ou créances par courrier électronique à [email protected] avec une copie à [email protected] au plus tard le mercredi 30 septembre 2020 », peut-on y lire dans le communiqué. Il est également conseillé au public de s'abstenir d'émettre et d'accepter des chèques ou des ordres liés à la Century Banking Corporation.

A savoir que c’est le 24 août que la Banque de Maurice a révoqué la licence bancaire islamique de la Century Banking Corporation. La raison: la CBC n'a pas remédié à plusieurs violations des lois bancaires. La CBC n’a, toutefois, pas souhaité faire de réclamation. Du coup, la banque sera liquidée. Huns Biltoo, l’administrateur de la banque, poursuit son exercice d’état des lieux de la banque, y compris un inventaire des actifs pour la mise en œuvre d'un plan de liquidation.