Transactions - MUA : de nouvelles actions pour refinancer l’acquisition kenyane | Défi Économie Aller au contenu principal

Transactions - MUA : de nouvelles actions pour refinancer l’acquisition kenyane

MUA

Rs 414 millions. Telle est la somme que la MUA Limited compte lever à travers l’émission de nouvelles actions. L’argent servira à refinancer l’acquisition de Saham Assurance Company Limited, est-il dit dans des documents publiés sur le site de la Bourse de Maurice.  

Ce sont cinq millions de parts qui seront offertes aux actionnaires existants à raison d’une pour chaque lot de neuf unités détenues. Le prix est de Rs 83, discounté de 14 % par rapport au cours de l’action le 12 août dernier. Relatif à la moyenne de prix sur trois mois, le prix est inférieur de 11 %. Et la direction estime que ce prix est équitable et juste.  

L’offre durera du 30 septembre au 21 octobre. Les principaux actionnaires, détenant 30 % des parts, ont déjà signifié leur intention de souscrire intégralement au quota qui leur sera attribué.  

Avec cette somme de Rs 414 millions, la MUA refinancera l’achat de l’assureur kenyan Saham. Le coût initial de cette transaction annoncée le 3 juillet dernier a été de 12,33 millions de dollars. « Cette acquisition est une étape stratégique dans le parcours d'expansion régionale de MUA. Elle permettra au groupe de consolider sa présence dans Afrique de l'Est, permettant à ses opérations kenyanes d'atteindre la masse critique requise pour exploiter pleinement l'important potentiel de croissance des marchés de l'assurance dans cette région », fait ressortir la direction dans le prospectus.  

Le groupe, rappelons-le, est engagé dans un ambitieux plan d’expansion régionale. En 2014, la MUA a acquis l’assureur Phoenix, entité ayant des opérations au Kenya, Uganda, Tanzanie et Rwanda. Début 2018, le groupe a mis à exécution son second plan stratégique intitulé « MUA Ambition 2020 ». Au 31 décembre 2019, le groupe a compté 730 employés, dont 209 en Afrique de l’Est.  

Sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, le cours de l’action MUA est resté inchangé à Rs 95. Un total de 20 unités a été échangé pour un montant de Rs 1,900.