Forum débat à PwC Mauritius : l’impact de la Covid-19 sur les revenus fiscaux | Défi Économie Aller au contenu principal

Forum débat à PwC Mauritius : l’impact de la Covid-19 sur les revenus fiscaux

Dheerend Puholoo
Dheerend Puholoo, PwC Mauritius Tax leader

Les revenus fiscaux ont chuté d’environ 5 % pour l’année se terminant au 30 juin 2020. En cause, l’impact négatif de la pandémie et une baisse de la consommation et par conséquent une réduction des recettes de TVA.

Pour Dheerend Puholoo, PwC Mauritius Tax leader, les chiffres ne sont pas surprenants dans cette conjoncture de ralentissement économique. « Il y a eu contraction des échanges qui a également eu un impact négatif sur les coffres de la Mauritius Revenue Authority (MRA) », a-t-il fait ressortir lors d’un forum spécial à PwC Mauritius le lundi 31 août. L’événement a également vu la présence d’Anthony Leung Shing et de Sudhamo Lal, directeur général de MRA. Les discussions se sont portées sur les mesures fiscales de la Finance Act 2020. De l’avis de Dheerend Puholoo une forte pression sera enregistrée sur les revenus collectés dans les années à venir. « Nous sommes toutefois heureux de constater que la MRA a permis des progrès significatifs dans le domaine de la numérisation, et cela ne fera qu'aider la MRA à fonctionner et collecter les revenus plus efficacement », a-t-il souligné.

D’autres aspects ont également été abordés lors de ce forum, en l’occurrence, la nouvelle soumission électronique d'EDF et le système de facturation électronique à venir, les mesures prises par les autorités pour sortir Maurice de la liste noire de l'UE, les mesures impactant les secteurs d’activité spécifiques comme l'assurance, la banque, l'hôtellerie, ou encore la Contribution Sociale Généralisée (CSG).