Économie bleue, agriculture, sécurité alimentaire - Kate O'Shaughnessy : «Nous souhaitons renforcer davantage la coopération entre l'Australie et Maurice» | Défi Économie Aller au contenu principal

Économie bleue, agriculture, sécurité alimentaire - Kate O'Shaughnessy : «Nous souhaitons renforcer davantage la coopération entre l'Australie et Maurice»

Kate O'Shaughnessy

L’Australie et Maurice entretiennent des relations économiques et interpersonnelles, en particulier dans l'éducation et l'activité économique maritime. Au cours de ces dernières années, les établissements d'enseignement et de recherche de Maurice ont noué des relations solides avec leurs homologues australiens et développé des partenariats innovants avec le secteur privé australien. Une collaboration que souhaite étendre Kate O'Shaughnessy, qui a remplacé Jenny Dee en tant que Haut-Commissaire de l’Australie à Maurice. Elle a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Prithvirajsing Roopun, lors d'une cérémonie à la State House à Reduit le mercredi 9 septembre 2020.

Kate O’Shaughnessy, qui a travaillé à l’Australian Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT), a pour objectif de renforcer davantage la coopération entre l'Australie et Maurice dans les domaines de l'économie bleue, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, du commerce et des investissements, de l'éducation et recherche, arts et culture, autonomisation des femmes et égalité des sexes. « Je suis également intéressée à explorer d'autres domaines de coopération avec nos partenaires à Maurice alors que nos deux pays célèbrent 50 ans de relations bilatérales », a fait ressortir l’ancienne Deputy Director, au DFAT’s Western Australia State Office.

L'Australie s'est engagée à travailler en étroite collaboration avec Maurice sur la sécurité maritime, la croissance économique et le développement durable, notamment par le biais de l'Association de l'océan Indien (IORA) et du Commonwealth Climate Finance Access Hub. Titulaire d’un doctorat et d’un Bachelor of Arts (Honours) de l’University of Western Australia, Kate O’Shaughnessy souhaite continuer à aider les institutions de recherche gouvernementales et le secteur privé à travailler ensemble de manière innovante pour relever les défis auxquels Maurice est confrontée.

Fabrice Larétif