Impact de la Covid-19 : le nombre de licenciement va grimper en Afrique | Défi Économie Aller au contenu principal

Impact de la Covid-19 : le nombre de licenciement va grimper en Afrique

Afrique

Les entreprises sont confrontées à trois principaux défis, en l’occurrence, des opportunités réduites de rencontrer de nouveaux clients, une baisse de la demande et le manque de trésorerie. C’est ce qui ressort d’un rapport conjoint entre la Commission économique pour l'Afrique et l’International Economics Consulting Ltd. L’enquête réalisée entre le 16 juin et le 20 juillet met en exergue l’impact économique de la covid-19 sur les entreprises en Afrique.

Deux tiers des entreprises interrogées ont indiqué avoir identifié de nouvelles opportunités en réponse à la crise. Simon Mevel, chargé des affaires économiques à la Division de l'intégration régionale et du commerce de la CEA, explique que les entreprises impliquées dans les biens et les micros, petites et moyennes entreprises affichent les parts les plus élevées en termes de nouvelles opportunités identifiées après la crise. « Cela devrait être positif du point de vue du genre car les femmes sont principalement engagées dans cette catégorie d’entreprises traitant des marchandises », argue-t-il.

Les points à retenir de l’enquête :

  • Les entreprises ont été confrontées à de graves perturbations de l'offre et du marché
  • Les prix injustes sont considérés comme une préoccupation majeure.
  • Deux tiers des répondants indiquent une satisfaction modérée à nulle.
  • 50 % des répondants ont approché des institutions financières dont 25 % ont obtenu des réponses positives ; parmi ces derniers, 42 % n'étaient pas satisfaits du service en raison des taux d'intérêt élevés, des retards et / ou des exigences de garantie.
  • Les revenus des entreprises devraient chuter d'environ 18 % en 2020 (par rapport à 2019) 
  • Les licenciements vont augmenter de 20 % au cours des trois prochains mois.
  • Les femmes courent plus de risques d'être licenciées que les hommes.

Fabrice Larétif