Au Creative Park de Beau Plan : huit kilomètres de «babas» flottants fabriqués par 1 500 volontaires | Défi Économie Aller au contenu principal

Au Creative Park de Beau Plan : huit kilomètres de «babas» flottants fabriqués par 1 500 volontaires

Creative Park
Crédit photo : Beata Albert

Contrer la marée noire provoquée par l’échouement du MV Wakashio. C’est dans cette optique queplus de 1 500 volontaires se sontrelayés au Creative Park de Beau Plan durant le week-end.Leur mission :fabriquerdes« babas » en utilisant la paille de canne.Composées de paille de canne attachée et enroulée dans des bandes de sarlon, ces structures flottantes permettent de contenir la propagation des poches d’huiles lourdes dans les lagons du Sud et de l’Est. Ainsi, durant le week-end, plus de 8 km de « babas » flottants ont été conçus.

Creative Park
Crédit photo : Beata Albert

« Ayant été produit en quantité suffisante, la production de « babas » a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour les différentes organisations et autorités concernées, l’heure est désormais à leur installation dans les zones sinistrées où des résultats positifs ont été constatés», indique la direction de Terra par le biais d’un communiqué émis ce lundi 10 août. A savoir que Terra en collaboration avec le groupe Attitude est à l’origine de cette initiative.

Creative Park
Crédit photo : Beata Albert

Par ailleurs, suivant les préconisations du comité de crise, une équipe de recherche, composée de plusieurs entreprises textiles, travaille sur des prototypes de « babas » en tissu,l’objectif étant d’améliorer leur efficacité.

Le Creative Park de Beau Plan reste mobilisé et servira de point de collecte pour les prochains jours pour recueillirles dons d’équipements de protection : gants (longs), bottes, combinaisons ou matériel de plongée, masques, cordes, pelles, bidons de 5 ou 20 litres (avec système de fermeture étanche) qui seront redistribuées dans le Sud. Les cheveux et bouteilles en plastique y sont également collectés. Les volontaires seront à nouveau appelés à apporter leur aide précieuse via la page Facebook du groupe Terra dans les jours à venir.

Creative Park
Crédit photo : Pascale Mamet

A savoir que Terragen, la centrale thermique du groupe Terra, a activement participé à l’initiative en livrant près de 30 tonnes de paille de canne.Au total, ce sont plus de 45 organisations qui ont apporté leur pierre à l’édifice pour soutenir au mieux la production et l’accompagnement des bénévoles.

Creative park
Crédit photo : Vishi Ramdhony

Parmi elles, on compte : le groupe Terra (l'Aventure du Sucre, Grays Inc., Terragen, Terragri, Novaterra& la Smart City de Beau Plan), les hôtels Attitude, Akoe, AremoMauritius, Aspen, By Agathe Bess, CFH Manufacturer &Wholesaler, la Compagnie Sucrière de Saint Antoine, le Domaine Labourdonnais, Espace Maison, Espace Marin, Evaco Group, Event by Bedouin, FTL, General Construction, Grand Baie La Croisette, Green Impact , Habitas Contracting, Hobby Word, IBL Group (Healthactiv& IBL Life), Island Brush, Ki pu cuit, La Clef des Champs, Le Square Beauté, Le Studio Dancing School, Meetyourjob.com, MU Sail Maker, Mediatiz, Mr Bricolage, Oxenham, Patrick Mavros, Phoenix Beverage Ltd, Price Guru, PWC Mauritius, QualityBeverages, RhemGrinaker, Rotary Rivière du Rempart, Stena Lines, Sotracom, Super U, Transinvest Construction, Woolworth, Brick Hardware Ltd, Wheel & Barrow Ltd et Smarttraveller.mu.