Finances : la dette publique passe à Rs 381,8 milliards | Défi Économie Aller au contenu principal

Finances : la dette publique passe à Rs 381,8 milliards

Dette publique

L’endettement du gouvernement et des entités publiques ont connu une hausse de quelque 16 % entre fin mars et juin dernier, une période marquée par le confinement et le soutien financier de l’État aux opérateurs et les travailleurs indépendants.

Selon la mise à jour trimestrielle disponible sur le site du ministère des Finances, la dette a atteint Rs 381,8 milliards contre Rs 329,5 milliards au 31 mars. Quand on tient compte de la nouvelle formule de calcul du niveau d’endettement, le montant net est de Rs 322,9 milliards, soit une progression de Rs 25,5 milliards.

Le document donne une indication précise des levées de fonds de la Trésorerie publique afin de financer tant ses activités et les mesures de soutien au cours du trimestre écoulé. Ce montant a connu une progression de quelque Rs 41 milliards parce que le ministère des Finances a émis davantage de bons du Trésor et obligations sur le moyen terme.

Autre hausse est celle notée dans les emprunts contractés à l’étranger, ayant atteint Rs 64,8 milliards contre Rs 53,2 milliards. Un principal contributeur aura sans doute été le prêt accordé par la Banque africaine de développement dans le sillage de la pandémie de la Covid-19.