Fonction publique : la réduction des heures supplémentaires inquiète les fonctionnaires

La décision du gouvernement de réduire les heures supplémentaires dans la fonction publique est diversement commentée dans le milieu syndical.
Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, reconnait qu’il y a un abus des heures supplémentaires dans certains ministères. « D’ailleurs c’est écrit noir sur blanc dans le rapport de l’audit et j’ai toujours mené combat pour que les autorités mettent fin à cette situation qui coûte des centaines de millions de roupies aux contribuables » dit-il.
Toutefois, il trouve nécessaire de maintenir les heures supplémentaires dans les services essentiels, dont le service hospitalier et la police, entre autres. Il avance que les fonctionnaires qui font des heures supplémentaires devront aussi avoir le choix d’opter pour le paiement ou de bénéficier d’un time-off.
Cela dit, il souhaite une rencontre entre les responsables de la fonction publique et les syndicats en vue d’arriver à une formule acceptable sur les heures supplémentaires car l’option time-off ne pourra être appliquée dans les départements qui font face à un manque de personnel.
La présidente de l’Union des travailleurs du ministère de la Santé et vice-présidente de l’All Workers Trade Union Federation, Dameeantee Thylamay, trouve que l’octroi d’un time-off découragera les fonctionnaires à travailler après les heures normales de travail. Elle estime aussi que cette décision sera difficile à mettre en pratique, au vu du manque de personnel dans la fonction publique. Elle sollicite à cet effet, une rencontre avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagatpal, pour lui exposer la situation notamment dans les hôpitaux.
De son côté, le vice-président de la Federation of Civil Services & Other Unions, Mahendrasing Barosa, avance que la réduction des heures supplémentaires dans la fonction publique affectera grandement les fonctionnaires affectés dans les départements qui seront frappés par cette décision. Il explique que plusieurs d’entre eux ont contracté des prêts à la Mutual Aid Association et que les heures supplémentaires leur permettent de les rembourser. Il craint que les fonctionnaires de la classe moyenne soient davantage affectés par cette décision. Il explique que les autorités mènent actuellement une étude sur les heures supplémentaires dans la fonction publique.
Votre avis nous intéresse