L’OIT organise un webinar le 30 juillet pour lancer son toolkit | Défi Économie Aller au contenu principal

L’OIT organise un webinar le 30 juillet pour lancer son toolkit

Photo d'illustration

Une boîte à outil pour les journalistes sur les reportages, le travail forcé ou le recrutement équitable. Voila ce dont lancera la branche MIGRANT de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), en collaboration avec FUNDAMENTALS et le DCOM.

OIT mise sur un webinar via Zoom le 30 juillet à 14 heures pour vulgariser l’information à l'échelle mondiale auprès des journalistes. L'événement sera ouvert par l'OIT, l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération générale italienne du travail (CGIL), entre autres, suivi d'une présentation de la boîte à outils et d'une table ronde avec des journalistes professionnels. Le toolkit a été développé grâce à l’effort de collaboration entre l’OIT, des journalistes professionnels, des professionnels de la communication et des experts en la matière. Plusieurs pays du monde ont eu l’occasion de tester la boîte à outil lors d’ateliers de formation destinés aux médias.

Disponible en anglais, français, espagnol (version provisoire) et arabe, elle a également été adaptée au contexte national au Népal et au Sri Lanka. Par ailleurs, l'OIT va lancer une campagne sur les réseaux sociaux dans la semaine précédant l'événement. L’objectif est d’informer le maximum de personnes sur la scène internationale de l'importance de soutenir des rapports de qualité sur le travail forcé et le recrutement équitable.

Des messages vidéo de journalistes de toutes les régions du monde ainsi que de célébrités et d'autres partisans de reportages médiatiques de qualité sur ces sujets seront utilisés à cet effet.