L’outplacement, une solution de transition de carrière | Défi Économie Aller au contenu principal

L’outplacement, une solution de transition de carrière

Jennifer de Comarmond
Jennifer de Comarmond

Le domaine de l’emploi n’est pas à l’abri du phénomène du chômage, étant talonné par les répercussions de la Covid-19. L’outplacement se veut répondre à cette problématique pour les employés et employeurs qui seront impactés.

De l’avis de Jennifer de Comarmond, Ceo de Proactive HR Services Ltd, membre du groupe Adecco, le chômage va prendre des proportions inédites à Maurice. Cela peut s’expliquer par le fait que de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs ont été lourdement affectées par la pandémie. C’est dans cette optique qu’Adecco a mis en place l’outplacement. Cette solution d’accompagnement aux entreprises - n’ayant d’autres choix que de se résoudre à des licenciements pour des raisons économiques -, pourrait être très utile dans la conjoncture actuelle. Ainsi, les entreprises disposeront d’une équipe de consultants compétents afin de les accompagner dans ce processus. L’outplacement permet aux employeurs de se focaliser sur leurs activités.

L’outplacement peut aussi concerner soit une transition de carrière pour les employés ou encore le début d’un projet d’entrepreneur. Il donne aussi la possibilité de se positionner comme un free-lance sur le marché de l’emploi. Jennifer De Comarmond explique que l’objectif est de s’assurer que les employés en partance soient équipés en matière de compétences afin de reprendre le travail. « Nous leur proposons un bilan de compétences qui leur permettra d’identifier leur force afin de pouvoir soit prendre un nouvel emploi ou envisager de se reconvertir avec un plan de formation adéquat dans des nouveaux métiers », soutient-elle. Une équipe composée d’une dizaine de consultants seniors équipés avec des tests de renom international s’attèle à cette tâche. Ces derniers disposent d’un minimum de 10 ans d’expérience dans les ressources humaines. Les employés bénéficieront également d’un accompagnement psychologique.

Une reconversion vers des secteurs à potentiel

Pour Jennifer de Comarmond, le reskilling peut non seulement constituer une alternative temporaire mais aussi permanente. Une identification des secteurs en grande demande en matière d’emploi à Maurice est effectuée en amont. Adecco garde une veille sur les métiers qui sont publiés au quotidien et mise sur le bilan des compétences pour l’orientation des employés vers le « resklling » dans ces métiers disponibles sur le marché. La requalification concerne principalement des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, les transports, le digital, le commerce en ligne, l’informatique, la programmation, le développement informatique, l’agriculture ou encore la construction.

Par ailleurs, Adecco prévoit de former entre 1200 et 1300 employés à travers leurs clients qui sont issus de divers secteurs d’activité. Le plan pour la formation initiale dure entre trois et quatre jours par employés. Le coût varie en fonction des volumes d’employés concernés et est remboursable pour ceux enregistrés auprès de la MQA.

Fabrice Larétif