Fusions et acquisitions : quatre conditions attachées au rachat de Mauvilac par Akzo Nobel | Défi Économie Aller au contenu principal

Fusions et acquisitions : quatre conditions attachées au rachat de Mauvilac par Akzo Nobel

Akzo Nobel

L’acquisition de Mauvilac Industries Limited, fabricant historique de peintures, par la société néerlandaise Akzo Nobel Coatings International B.V, n’aura aucune répercussion majeure en termes de part de marché à Maurice. Cependant, la Competition Commission du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) estime que l’acheteur, producteur de peintures sous la marque Dulux, devrait prendre une série d’engagements. L’instance africaine détermine ces conditions dans un document publié sur son site, relayé par la Competition Commission of Mauritius (CCM).

Les engagements :

(i) La vente de peintures Mauvilac aux détaillants se fera sans obligations que ces commerces achètent également les marques Dulux/International Paints pour une période de trois ans à commencer par le 1er avril 2020

(ii) La production de peinture par Mauvilac est garantie pour une période de 10 ans, ce jusqu’au 31 mars 2030

(iii) Passé une période initiale de trois ans au sujet de la production, Akzo Nobel Coatings International B.V pourra demander que cet engagement soit amendé ou révoqué. Les conditions de marché prévalant en ces temps devront néanmoins soutenir la demande.

(iv) Le groupe néerlandais est tenu, sur une base annuelle, de communiquer un rapport sur la vente des peintures et de la production par Mauvilac.