La MCCI collabore avec le Comesa Business Council | Défi Économie Aller au contenu principal

La MCCI collabore avec le Comesa Business Council

Commerce

Une réunion interactive se tiendra le mardi 14 juillet sous forme de webinar autour de la thématique ‘Taking Stock: Implementation of The COMESA Regional Guidelines for The Movement of Essential Goods and Supplies Across The Region During The COVID-19 Pandemic’.

L’objectif est de faciliter l’implémentation efficace du COMESA Regional Guidelines. Les panélistes sont issus de Coca Cola, COMESA Trade and Customs ou encore de la Federation of East African Freight Forwarders Association. C’est d’ailleurs dans cette même optique qu’une réunion présidée par le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Soomilduth Bholah en la présence des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice, dont Yousouf Ismael et Ganessen Chinnapen, avait eu lieu récemment. La rencontre était centrée sur la politique de réindustrialisation de Maurice, la campagne Buy Mauritian, mais aussi le projet du Comesa Business Council (CBC).

En effet, la CBC met en œuvre le Digital Financial Inclusion Project pour les Ministry of Micro, Small & Medium Enterprises (MSME). Cela inclut la mise en place d'un système régional de paiement commun numérique intégré qui réduit les coûts de transaction pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Ce projet qui devrait être implémenté par la MCCI à Maurice, comprend le développement d'un modèle d’affaire et une politique de paiement commun pour les MSME. Le modèle, qui va au-delà de la facilitation de transactions abordables et en temps réel pour les MSME, comporte également le renforcement de la visibilité et de la promotion des produits et services pour ce segment de marché dans la région du COMESA.