Concours pour encourager l'entrepreneuriat féminin en Afrique : trois mauriciennes primées | Défi Économie Aller au contenu principal

Concours pour encourager l'entrepreneuriat féminin en Afrique : trois mauriciennes primées

Jessica Teerovengadum-Naga, directrice-générale, Digital Associates Ltd, Veda Dean, co-fondatrice et COO de Panda & Wolf Holding et Dr Salonee Cunthen Ujoodha, directrice générale de Health Monitor Limited
Jessica Teerovengadum-Naga, directrice-générale, Digital Associates Ltd, Veda Dean, co-fondatrice et COO de Panda & Wolf Holding et Dr Salonee Cunthen Ujoodha, directrice générale de Health Monitor Limited

Trois femmes entrepreneures mauriciennes ont été récompensées pour leurs initiatives pionnières dans les domaines de la santé et du numérique dans le cadre du concours annuel WIA54 pour encourager l'entrepreneuriat féminin en Afrique, lancé par l'Initiative Women in Africa. Les gagnantes sont le Dr Salonee Cunthen Ujoodha, Jessica Teerovengadum-Naga, et Veda Dean.

Le Dr Salonee Cunthen Ujoodha, directrice générale de Health Monitor Limited, a été annoncée comme l'une des gagnantes dans la catégorie dans la catégorie Santé pour l'Afrique australe. Health Monitor Limited (HML), une société médicale privée créée en 2019, proposant « une gamme de services de santé et de programmes de formation à Maurice. Étant donné que Maurice a une incidence élevée de cancer du sein, HML a introduit un dispositif de dépistage innovant et unique appelé Breast-i à Maurice, basé sur l'expertise que le Dr Salonee a recueillie au Royaume-Uni et au Nigéria ».

Jessica Teerovengadum-Naga, directrice-générale, Digital Associates Ltd a été nommée comme l'une des gagnantes dans la catégorie numérique pour l'Afrique australe après la création de Digital Associates Limited en 2019, en tant que cabinet d'avocats panafricain ayant des liens solides avec un certain nombre de pays africains. « Le cabinet d'avocats, qui possède une expertise particulière dans le domaine de la FinTech et les questions liées à la numérisation, l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA), a été créé, en partie, pour répondre aux exigences d’un écosystème en mutation. Depuis, elle a cofondé le Digital Partners Network pour fournir un « guichet unique » de services multidisciplinaires aux clients dans le domaine du numérique et de l'automatisation. »

Veda Dean, co-fondatrice et COO de Panda & Wolf Holding, a été annoncée comme l'une des finalistes dans la catégorie numérique en Afrique australe représentant Eco-Warriors ™, qui est « le tout premier jeu mobile éducatif sous le patronage de l'UNESCO en Afrique, qui enseigne aux enfants âgés de 6 à 11 ans, grâce aux jeux, les actions liées au tri et au recyclage des déchets. L'application a été développée en tant qu'initiative sociale par Panda & Wolf Holding. »

En quoi consiste ce concours ?

« Lancé par l’initiative Women in Africa, au travers de son fonds de dotation WIA Philanthropy et grâce au soutien de ses mécènes Société Générale, Roland Berger, Honoris United Universities, Gfi Informatique, Stop Hunger, DS Avocats et la Fondation Total, WIA 54 a sélectionné 54 projets des 5 régions d’Afrique. Elles intégreront la plateforme digitale WIA Link pour avoir accès au réseau de plus de 2 000 membres, développé dans le monde entier. Encouragées et soutenues par l’initiative WIA, les lauréates et leurs start-ups bénéficieront d’un rayonnement sur le continent et à l’international, d’un networking conséquent auprès des leaders et investisseurs, d’une formation dans un des établissements de formation du groupe Honoris, de mentoring, de budgets de promotion de leur business offerts par Facebook et d’autres. Tout au long de l’année, les lauréates seront accompagnées par WIA et ses mécènes par des bootcamps virtuels qui leur permettront de renforcer leur projet. »

En chiffres

Depuis le début de la campagne de sélection 2020, selon le communiqué de presse, 3,800 dossiers de candidature, émanant des 54 pays du continent et de 7 secteurs d’activités ont été déposés par de femmes talentueuses qui souhaitent disrupter le présent et l’avenir du continent. Les consultants du cabinet Roland Berger ont effectué un important travail d’analyse de l’ensemble de ces candidatures afin de sélectionner les 54 start-ups gagnantes aujourd’hui. Chaque proposition soumise a été examinée selon des critères précis tels que le taux d’impact social des technologies, produits et services proposés, la scalabilité du business model et leur potentiel de croissance et la capacité d’exécution des équipes. Au mois d’avril 2020, un jury international a sélectionné les 54 lauréates parmi les 143 entrepreneuses présélectionnées préalablement, qui ont été annoncées le 25 juin.