Christian Lefèvre, président de FIT : «Nous demandons la création d’une charte de conduite pour les touristes qui viendront post Covid-19» | Défi Économie Aller au contenu principal

Christian Lefèvre, président de FIT : «Nous demandons la création d’une charte de conduite pour les touristes qui viendront post Covid-19»

Christian Lefèvre

L’Association Friends in Tourism (FIT), demande que les acteurs reconstruisent ensemble l’industrie touristique, en prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires mais également restaurer l’image internationale de notre pays.

« Malgré le soutien financier indéfectible de notre gouvernement, ces mois de fermeture, ces mois de malheur ne sont autres qu’un déchirement, parfois même de l’humiliation. Au sein de notre association, nous demandons de créer une charte de conduite pour les milliers de touristes qui nous visiterons post Covid-19 », déclare le président de FIT, Christian Lefèvre.  

Ce dernier soutient que les précautions sanitaires sont connues et unanimement acceptées par les membres aujourd'hui sauf « le confinement ou l’emprisonnement obligatoire des visiteurs ».  « Nous souhaiterions qu’un calendrier préliminaire soit au moins arrêté. Il faut éviter à tout prix les décisions hâtives et l’orgueil qui poussent aux opinions faciles. Notre préoccupation première demeure la sécurité de la population. Également, assurer la sûreté et la sécurité des touristes », dit-il.  En outre, poursuit-il, tous les membres de l’association FIT se sont engagés à « instaurer les protocoles sanitaires requis pour rendre concrète la volonté de collaborer entièrement avec le ministère de la Santé et le comité « qualité » de l’association. Un grand chantier est en œuvre. »

« Les jours difficiles que nous vivons nous ont rapprochés. Nous savons à quel point nous évoluons dans un secteur sensible, d’où la nécessité pour nous de redoubler d’efforts. Nous attendons de prendre connaissance des lignes directives de la MTPA et la Tourism Authority pour la relance de l’industrie touristique. Nous avons cru comprendre que l’ambition est de travailler vers un tourisme différent tourné vers l’écologie », souligne-t-il. 

De ce fait, avance Christian Lefèvre, « la décision de créer un nouveau 'branding' ou marque pour la destination au plus vite. L’écologie est à la mode mais ne devrait pas être que de la littérature. Notre démarche écologique doit être visible et qui renvoie une image cohérente de la destination vers un tourisme plus équitable, pour un programme national de démocratisation visant la participation de toutes les communautés à tous les niveaux. Ce projet sera viable à une seule condition que si la population tout entière soit impliquée à l’adhésion à la nouvelle marque », appuie le président de FIT.