Crise économique Post-Covid-19 : Un programme d’orientation pour les entreprises qui cherchent des collaborations lancé

Le directeur exécutif de la Competition Commission of Mauritius (CCM) a lancé un « Guidance Programme », un programme d’orientation qui offre aux entreprises des conseils sur leurs propositions de collaboration liées à la Covid-19 dans un délai de 21 jours de travail.
Le programme d'orientation (Guidance Programme) a été élaboré dans le contexte de la situation actuelle de la Covid-19 qui affecte les entreprises et de veiller à ce que les marchés continuent à répondre aux besoins des consommateurs. La Commission est consciente du fait que les entreprises peuvent chercher à collaborer entre elles en vue de remédier aux perturbations du marché provoquées par la situation de la Covid-19. Le programme d'orientation offre aux entreprises la possibilité de faire examiner leurs projets de collaboration avant de les mettre en œuvre et, par conséquent, de s'assurer que leurs activités demeurent dans le champ d'application de la loi sur la concurrence.
Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Commission indique que la période de confinement et la situation actuelle de la Covid-19 ont probablement créé une certaine incertitude tant dans l'esprit des consommateurs que dans les conseils d'administration des entreprises et en particulier pour les entrepreneurs qui dirigent des petites et moyennes entreprises.
« Il est également probable que les entreprises ressentent le besoin de coopérer les unes avec les autres pour faire face aux circonstances actuelles et pour s'assurer qu'il n'y a pas de rupture d'approvisionnement. Le regroupement des ressources peut très bien être acceptable. Toutefois, en vertu de la Competition Act 2009, les entreprises doivent être extrêmement prudentes afin que toute collaboration ne conduise pas à des accords ou échanges d'informations entre entreprises sur leurs prix de vente respectifs, leur niveau de production ou d'approvisionnement entre autres », dit-il.
Un formulaire d’application est disponible sur le site Internet de la CCM, afin que les entreprises puissent comprendre quelles informations elles doivent fournir. Le formulaire doit être utilisé pour une demande de ‘Guidance Programme’. Ainsi, les entreprises à la recherche de conseils sont priées de faire une divulgation complète afin qu'elles puissent recevoir une réponse plus compréhensive de la part du directeur exécutif.
Votre avis nous intéresse