Contribution Sociale Généralisée - Deepak Benydin : «La pension de vieillesse sera-t-elle contributive en 2023 ?» | Défi Économie Aller au contenu principal

Contribution Sociale Généralisée - Deepak Benydin : «La pension de vieillesse sera-t-elle contributive en 2023 ?»

La Confederation of Independent Trade Unions (CITU) sollicite une rencontre avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy pour avoir des éclaircissements où, à défaut, elle animera un atelier de travail, d’ici deux semaines, où le ministre sera invité à éclaircir des zones d’ombre entourant la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

C’est ce qu’a affirmé le président de la CITU, Deepak Benydin, dans une déclaration au Défi Quotidien.  « Il y a plusieurs zones d’ombre entourant la pension de vieillesse bien que le ministre des Finances ait donné la garantie que les seniors continueront à toucher leurs pensions de Rs 9 000 jusqu’à 2023 », dit-il.  

Il estime que la situation est d’autant plus confuse car on ne sait pas si la pension de vieillesse deviendra contributive suivant la refonte du système de pension en 2023.  « Est-ce que la pension de vieillesse sera intégrée au fonds de la CSG ? », se demande-t-il. Il soutient que la population a droit à des éclaircissements à ce sujet. 

Par ailleurs, le président syndical souhaite user de son expérience de travailleur social professionnel pour aider le gouvernement à éradiquer les poches de pauvreté à Maurice