Radhakrishna Sadien : « Que le rapport du PRB prenne effet à partir de janvier 2020 » | Défi Économie Aller au contenu principal

Radhakrishna Sadien : « Que le rapport du PRB prenne effet à partir de janvier 2020 »

La State Employees Federation (SEF) a insisté pour que le rapport du PRB soit effectif à partir de janvier 2020.  C’était lors d’une rencontre, mardi, avec le secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique Nayen Koomar Ballah.

Le président de la SEF, Radhakrishna Sadien, estime que le gouvernement doit respecter sa promesse aux fonctionnaires. « S’il y a des ajustements à faire par la suite, on comprendra mais il est impératif que le rapport prenne effet à partir de janvier 2020 », a-t-il affirmé. 

Lors de cette rencontre, le non-pourvoi des postes vacants dans la fonction publique a aussi fait l’objet des discussions. Radhakrishna Sadien a exprimé son indignation devant la décision du gouvernement de supprimer 6 311 postes dans la fonction publique. « J’ai expliqué au chef de la Fonction publique comment cette décision va affecter le service dans le secteur public et comment cela pourrait mener à un mécontentement populaire », dit-il.  Il avance que le gouvernement est d’accord pour remplir certains postes, si c’est nécessaire. 

La discussion a aussi porté sur le non-paiement des congés de maladie non utilisés et qui est à la base d’une frustration chez les fonctionnaires. Le dirigeant syndical a soutenu que cela est une entorse aux conditions de travail d’autant plus que les fonctionnaires ont signé un Option Form suivant la publication du rapport du PRB. « J’ai appris que le gouvernement travaille sur une formule mais nous insistons pour que le paiement soit fait, même après une certaine période », dit-il.

Soulignons que lors de cette rencontre, les ajustements des salaires après le salaire minimum et le gaspillage dans la fonction publique comme relevé dans le rapport de l’Audit, ont aussi été abordés.