Journée mondiale des droits des consommateurs : la CAP appelle à la consommation responsable
Ne cédez au ‘panic buying’ : tel est l’appel lancé par la Consumer Advocacy Platform (CAP), pour ne pas contribuer à créer des pénuries artificielles qui pourront se répercuter sur les prix. La Journée mondiale des droits des consommateurs, observée le 15 mars, a pour thème, cette année, Le Consommateur durable. La CAP profite de cet événement pour faire appel aux consommateurs en vue d’adopter des habitudes de consommation responsable.
Il n’y a aucune raison de se ruer sur les papiers toilettes, encore moins sur le riz, soutient Mosadeq Sahebdin. La CAP observe une certaine frénésie d’achat de produits tels que le riz, la farine, les pates et les produits d’hygiène. Il faut souligner que les papiers toilettes ne sont pas une protection contre le coronavirus.
Pour l’organisation, ceux qui ont le moyen de stocker des produits le font aux dépens de ceux qui n’en ont pas et par conséquent contribuent à créer des pénuries artificielles. Il ne faut pas imiter les grands pays qui sont frappés par le covid -19 où les consommateurs se ruent vers les grandes surfaces. La CAP fait un appel aux consommateurs qui ont les moyens de penser aux autres et de ne pas contribuer à provoquer une panique inutile.
L’organisation estime qu’une telle attitude n’est pas justifiée, vu que de nombreuses marques de riz sont offertes en promotion. De plus, les papiers toilettes tout comme d’autres produits d’hygiène sont aussi produits localement. Tout en souhaitant que les mesures prises pour barrer la route au covid-19 soient efficaces, il faut reconnaître que nous avons maintenant un but commun, une cause commune. Il ne s'agit pas seulement de contenir le virus. Si nous nous engageons tous à protéger les plus vulnérables et à faire preuve de sagesse pendant une crise éventuelle, nous pourrons en ressortir plus forts et plus proches les uns des autres que jamais.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant qualifié le coronavirus de pandémie, la CAP souligne que notre mission consiste, désormais, à essayer de retarder sa venue chez nous.
La CAP fait appel aux décideurs politiques en vue d’entamer un dialogue franc avec la population. Elle invite le gouvernement à initier des consultations avec l’opposition, les syndicats, les associations de consommateurs ainsi que les autres forces vives régionales.
Une crise environnementale à l’échelle mondiale
À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, Consumers International (CI), estime urgent d’entreprendre des actions radicales contre la crise mondiale née du changement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité. Pour cela, CI appelle à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le volume des déchets et l’exploitation des ressources dans l’ensemble des secteurs.
À l’heure actuelle, le monde est enfermé, selon CI, dans un modèle basé sur les combustibles fossiles, avec un degré élevé de gaspillage, qui associe la croissance à l’utilisation des ressources. Il est vital de changer notre modèle de consommation pour des comportements qui viennent encourager – plutôt qu’entraver – les progrès en matière de lutte contre la pauvreté, la faim, les inégalités ainsi que la santé et le logement. Ces problèmes affectent les communautés du monde entier, même si c’est dans les pays du Sud qu’ils se font le plus ressentir, tout comme les impacts du changement climatique.
Si nous n’agissons pas, jusqu’à 700 millions de personnes seront déplacées d’ici 2030, en raison, des pénuries d’eau. 30 % à 40 % des aliments produits à travers le monde sont perdus ou gaspillés, imposant une pression supplémentaire et inutile sur l’environnement.
À l’échelle mondiale, seul 9 % de l’ensemble du plastique produit est recyclé, tandis que 79 % se retrouvent dans des sites d’enfouissement, des décharges ou l’environnement et 12 % sont incinérés, au détriment de la vie marine et de la biodiversité.
Le nombre d’espèces terrestres endémiques a chuté d’au moins 20 %. Plus de 40 % des espèces d’amphibiens, près de 33 % des coraux constructeurs de récifs et plus d’un tiers de l’ensemble des mammifères marins sont menacés.
Les consommateurs sont confrontés à un défi mondial qui exige des solutions coordonnées et à l’échelle de la planète. Le mouvement mondial des consommateurs peut jouer un rôle important. Il est essentiel d’orienter les consommateurs vers des produits et des services durables, mais aussi de faire en sorte qu’ils puissent faire ce choix – en s’assurant que l’infrastructure et la diversité de l’offre soient présentes.
CI rappelle aux consommateurs qu’ils détiennent un pouvoir immense, par les choix de produits et services qu’ils font ainsi que par la manière, dont ils les utilisent et les éliminent. Mais ce pouvoir s’exprime également par leur capacité à influencer le système dans son ensemble (depuis la production et la fabrication jusqu’à l’emballage et l’élimination), en exigeant davantage de la part des chaînes d’approvisionnement et en réclamant des produits et services plus durables.
Votre avis nous intéresse