Drapeaux importés de la Chine : le pays dispose de suffisamment de stocks | Défi Économie Aller au contenu principal

Drapeaux importés de la Chine : le pays dispose de suffisamment de stocks

Drapeaux
Les Mauriciens, comme les touristes, sont friands des objets-souvenirs.

Qui dit fête de l’Indépendance dit drapeaux. Comment se porte l’approvisionnement des drapeaux importés de la Chine? Quid du prix ?

À l’occasion de la fête de l’indépendance, le Défi Quotidien s’est intéressé aux fournisseurs de drapeaux. La majorité de nos drapeaux sont importés de la Chine, car les matières premières et la main-d’œuvre sont coûteuses ici, soulignent les fournisseurs locaux.

À Maurice, il existe peu d’entreprises engagées dans la production, l’importation et la distribution de notre drapeau. Mahen Sumputh, directeur de Solaflag, est l’un d’eux.  « On avait déjà reçu nos produits de la Chine en janvier dernier. Dans la conjoncture actuelle, on  en a suffisamment en stock et on note une légère hausse de 20% dans la demande chez les particuliers », précise-t-il.

Tel n’est pas le cas pour Flag Printing, à Beau-Bassin, où on fabrique et importe des quadricolores depuis plusieurs années. « Une partie de nos produits est importée de la Chine mais avec le coronavirus, on n’a pu le faire tout récemment. Du coup, on fabrique des drapeaux locaux mais l’approvisionnement de la matière première s’avère difficile », précise Audrey Prosper, directrice de Flag Printing.

« Au niveau de l’État, la demande pour les drapeaux varie en fonction des différents ministères. On note une baisse de 50% sur la demande des drapeaux cette année. La réduction des dépenses de chaque ministère pourrait en être la cause », se désole-t-elle.

Qu’en est-il des clients ? La clientèle de Solaflag se compose de 70% de Mauriciens et 30% de touristes qui achètent des articles-souvenirs (tasses, porte-clés de Maurice). Les clients de Flag Printing sont, eux, majoritairement les commerces, les ministères et les particuliers.

Le saviez-vous ?

Les quatre bandes horizontales représentent des valeurs et couleurs distinctes.

  • Le rouge signifie le sang versé par les esclaves pendant la période coloniale du pays. Il évoque la lutte pour la liberté et l'indépendance du pays.
  • Le bleu représente l'océan Indien et le ciel.
  • Le jaune symbolise, à la fois. les rayons du soleil et la lumière qui brille sur l'île.
  • Le vert illustre l'agriculture, dont  la  canne à sucre, de Maurice.  

Les critères à respecter selon la National Flag Act 2015 ?

Type de drapeau (mm) Largeur   Hauteur
Drapeau classique 1 800 x 1 200  300
Drapeau de bureau  50 x 100 25
Drapeau de voiture 300 x 200 50

Prix inchangés malgré le coronavirus

Type de drapeau  Prix 
Drapeau classique Rs 150 à Rs 800
Drapeau de voiture  Rs 90 à Rs 250
Drapeau de bureau Rs 25 à Rs 75
Bannière nationale  Rs 1 500 à Rs 7 000 

Source : les magasins