Marché des valeurs : la Bourse au cœur de la tourmente mondiale | Défi Économie Aller au contenu principal

Marché des valeurs : la Bourse au cœur de la tourmente mondiale

L’Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole, s’est engagé dans une guerre de prix avec la Russie.

De Tokyo à New-York, en passant par Mumbai, Port-Louis et Londres, les investisseurs ont exprimé leurs craintes par rapport à la propagation de la Covid-19 et la guerre des prix entre les principaux producteurs de pétrole. La panique s’installe où l’investisseur privilégie des instruments financiers plus sûrs.

Rouge. Les plateformes d’échanges à travers le monde sont dans le rouge. À la Bourse de Maurice, le rouge domine depuis sept séances d’affilée. Bilan : le SEMDEX, indicateur mesurant la performance du marché officiel, a reculé de 13 % entre le jeudi 27 février et ce lundi 9 mars. Hier après-midi, à la fermeture des marchés, cet indicateur mesurant la performance du marché officiel est passé à 1,895.69 points, son niveau le plus bas en trois ans.

Sur une base journalière, le SEMDEX a reculé de 7,46 % - la plus forte régression depuis décembre 2006. Et ce recul est tributaire du fait que 27 valeurs du marché officielle – plateforme où sont listées toutes les grandes sociétés du pays – ont terminé dans le rouge contre deux titres ayant enregistré une progression.

Lors de la séance du lundi 9 mars, la performance d’une valeur pourrait expliquer l’humeur des investisseurs, grands et petits. Le cours de l’action MCB Group a chuté de 12,7 % (-Rs 40) pour atteindre Rs 275. Ainsi, selon les données disponibles, la capitalisation boursière du plus grand groupe bancaire mauricien a reculé de quelque Rs 9,60 milliards, passant à Rs 65,8 milliards. Depuis le début de l’année à hier, le titre MCB Group a régressé de 13,8 % selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited.

« Tout a commencé avec l’ouverture des marchés en Asie. Les investisseurs ont été vendeurs, créant une situation de panique sur les grandes places financières allant du Japon vers l’Europe. Maurice se retrouve au milieu de ces turbulences internationales. Et la Bourse en a souffert, comme partout ailleurs », a fait ressortir un analyste financier. « Dans ce genre de situation, même si c’est une entreprise ou grand groupe qui soit performant ne compte pas. L’investisseur n’a qu’une idée : vendre. Nous l’avons constaté avec MCB Group, qui a chuté de 12,7 % en une séance. »

Cette déroute boursière s’est accentuée après l’alliance entre les pays producteurs de pétrole regroupés sous l’OPEC (Organisation of Petroleum Exporting Countries) et des alliés tels que la Russie ait volée en éclats. Ainsi, dans un contexte où la demande est en baisse, l’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle augmentera sa production. La Russie lui emboîtera le pas. Dans cette guerre de part de marché et de prix, le cours du baril sur le marché mondial a chuté de plus de 30 % dans la journée d’hier.

Le déséquilibre dans le marché des commodités se greffe à un sentiment de crainte ayant pour source la propagation du Covid-19 à travers le monde, impactant le commerce, l’aviation et le tourisme.