Achat ou construction d'une maison : quel coût prévoir ?
Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de nombreux Mauriciens. Certains préfèrent construire alors que d’autres se tournent vers l’achat. À quel coût ? Éléments de réponse.
Entre Rs 1,3 million et Rs 2,1 millions. C’est la somme qu’un Mauricien doit investir pour construire une maison cette année, avancent plusieurs opérateurs de la construction. Or, le coût total varie dépendant de la superficie et de la demande du client. À titre d’exemple, si un client veut utiliser des matériaux écologiques, désormais, le montant est plus élevé. Il faut compter plus de Rs 4,1 millions pour les finitions d’une maison (ameublement, installations électriques, lumière, piscine, carrelage, équipements comme la pompe d’eau, climatiseur), précise un constructeur opérant dans l’Est du pays.
Qu’en est-il de ceux qui préfèrent acheter une maison au lieu de construire ? Le prix est souvent négociable, mais varie selon les endroits et la superficie, explique Deepak Doolooa, directeur de RDCL. Le choix en termes de maison, appartement et villas pour les Mauriciens ne manque pas. Chez RDCL, des luxueuses villas à Grand-Baie sont commercialisées au coût de Rs 8,5 millions. Chez Savikam Land Development, des maisons, baptisées Résidence Corps de Garde à Palma, se vendent à Rs 5 500 000 l’unité. Chez Cerdor Property Group, des villas à partir de Rs 6,1 millions à Albion sont proposés. « Considéré comme un investissement rentable, on vend des appartements à partir de Rs 5,2 millions pour que les Mauriciens puissent en profiter », avance Sébastien Staub, promoteur de First Idea (Kingswood luxury apartments). Chez Parklane Properties (‘The Verge’), un appartement de trois chambres, situé à Belle-Étoile à Rs 5,7 millions.
Prix des matériaux pour la construction d’une maison
- Bloc de ciment ou de béton à partir de Rs 25 (l’unité).
- Rocksand entre Rs 400 et Rs 700 (la tonne).
- Planche à Rs 90 (l’unité).
- Barre de fer à Rs 45 (quart).
- Brique décorative à Rs 40 (l’unité).
- Macadam entre Rs 350 et Rs 500 (la tonne).
- Ciment à Rs 235 (pochette de 50 kg).
*Le prix de ces produits varie, selon les quincailleries, les logements et la marque.
Les étapes clés pour faire construire sa maison
- Trouver le bon terrain.
- Élaborer un plan de construction pour calculer le prix.
- Avoir un permis de construire.
Trois moyens pour construire sa maison
- Achat d’une maison avec un promoteur.
- Autoconstruction de maison.
- Construction d'une maison par un entrepreneur.
Bon à savoir
- Pour les 'first time buyers', les frais d'enregistrement du terrain sont gratuits. (Condition applicable)
- Pour l’obtention d’un permis de construction, le demandeur doit soumettre son application à la municipalité ou au Conseil de District de la région où aura lieu le développement. Pour toute construction à travers l’île, il y a des lois à respecter (Local Government Act, la Building Act, la Town & Country Act et la Building Control Act).
En chiffres
- Selon un sondage « privé » d’une banque, 44 % des Mauriciens qui sont propriétaires ont hérité de leur propriété et 51 % des Mauriciens souhaitent devenir propriétaires d’une maison.
Comment financer un achat immobilier ?
Impôts et taxes, les frais de notaire inhérents à tout achat foncier, ou encore les assurances sont autant de dépenses liées à l’immobilier. Vous pouvez opter pour le prêt bancaire qui varie, selon les banques. Le Home Loan est disponible à partir de 4,84 %* (offre soumise à conditions). Les banques se basent sur votre âge, profession, composition de votre foyer, le taux d’endettement, et votre capacité de remboursement.
Les Mauriciens peuvent aussi se tourner vers la Mauritius Housing Company Ltd (MHC) pour obtenir un prêt logement.
Questions à… Gérard Uckoor de l’Association des petits contracteurs : « Un projet immobilier est synonyme d'investissement financier »
Faire construire ou acheter une maison impose des choix réfléchis. Si en prenant l’option de faire construire, les prix vous paraissent plus élevés, vous devez impérativement réduire certaines dépenses pour éviter l’endettement. Tel est l’avis de Gérard Uckoor, de l’Association des petits contracteurs.
Comment se porte le secteur de la construction et quels sont les défis ?
L'effervescence du secteur de la construction est réelle, en témoignent plusieurs projets du gouvernement. Mais les autorités doivent déclencher la reprise du secteur de la construction et rattraper le retard. J’observe que les grands chantiers sont principalement alloués aux entreprises étrangères ou à des grandes entreprises mauriciennes. Nous entendons parler de plusieurs gros chantiers. Lorsque les entreprises locales en bénéficient, ce sera un développement durable pour le secteur. S’il y a un partage équitable, ce sera une bonne chose, et il est grand temps que les PME y, grandement, participent.
Construire ou acheter une maison. Quel est le meilleur choix ?
Un projet immobilier est synonyme d'investissement financier. Construire ou acheter, c’est un choix personnel. Chaque choix présente ses avantages et ses inconvénients. Faire construire une maison neuve est moins cher, si vous avez déjà un terrain. Acheter une maison existante demeure, en effet, une solution pour celles et ceux qui ont besoin d’un logement dans l’immédiat. D’ailleurs, l’acquisition d’une maison se fait plus rapidement et dans les délais légaux. Dans certains cas, il est moins cher d’acheter une maison existante au lieu de construire.
Le plus grand avantage de construire sa maison est que vous pouvez la personnaliser, selon vos goûts et votre budget. L’acquisition d’une nouvelle propriété mérite mûre réflexion. Pour construire, il faut trouver un bon terrain à bâtir, ce qui vous convient le mieux. Cependant, n’hésitez pas, dans ce cas-là à vous tourner vers des professionnels du bâtiment.
Néanmoins, je tiens à faire ressortir aussi que vous devez trouver le terrain, vous devez également chercher un architecte ou un constructeur, si vous vous voulez construire une maison. Cela a un coût et prend plus de temps surtout jusqu’aux finitions. S’ajoute à cela le coût de la construction, les matériaux sont chers. Le prix varie entre Rs 2,1 M et Rs 4,1 M selon la superficie du terrain.
Faire construire votre maison impose des choix réfléchis, car si en prenant cette option les prix vous paraissent plus élevés, vous devez impérativement réduire certaines dépenses pour éviter l’endettement.
Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent d’investir dans l’immobilier ?
Soyez sûr de votre choix, car la maison est le plus gros investissement que nous faisons. Quelle que soit la formule retenue, je vous recommande de calculer au préalable le montant que l’on peut emprunter et rembourser les tendances du marché.
Votre avis nous intéresse