Françoise Dumont : un demi-siècle d’expérience dans la couture | Défi Économie Aller au contenu principal

Françoise Dumont : un demi-siècle d’expérience dans la couture

Françoise Dumont
Elle affirme que le prêt-à-porter prend de l’ampleur et la couture est toujours un métier rentable.

La couture pour elle est comme un  jeu d’enfant.  Depuis 50 ans, ce métier qui lui a permis de contribuer au budget familial l’a également transformée en une femme indépendante. Françoise Dumont, habitant Camp-Levieux, raconte son parcours de fil en aiguille dans le monde de la mode.

« La passion pour la couture remonte à mon enfance. Tous les temps, j’étais occupée à créer des pièces avec des bouts de tissus. Après les études, j’ai commencé à travailler dans une usine textile»,  raconte Françoise Dumont.

Toutefois, son emploi à l’usine n’a pas duré bien longtemps. « Après trois ans à l’usine, je me suis mariée et mon mari ne voulait pas que je travaille. Mais je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. Ainsi, j’ai décidé de me relancer dans la couture à domicile », fait comprendre notre intervenante.  

Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà à quoi se résume la routine de Françoise Dumont.  Elle confectionne des jupes, des blouses, des pantalons et des robes, entre autres, pour les dames de tous les âges et de toutes tailles.

Cinq ans à Rodrigues

Françoise Dumont

La femme entrepreneure raconte que son époux et elle travaillaient également à Rodrigues. « Nous voulions tenter une aventure ailleurs. Mon époux a eu l’opportunité d’ouvrir un magasin à Port-Mathurin. Les vêtements que je cousais étaient placés en vente dans le magasin », explique-t-elle.

Le couple Dumont a passé cinq ans à Rodrigues. Pour Françoise, ce parcours lui a permis de faire des progrès certes, mais aussi l’a aidée à développer certains talents. « Je suis maintenant capable de gérer un business et communiquer avec le public », poursuit-elle. Toutefois, le couple a dû retourner à Maurice pour les enfants. « Mon fils est parti travailler en France et ma fille qui est divorcée était seule », précise la femme entrepreneure.

Cela fait maintenant deux ans qu’elle a quitté Rodrigues et elle continue sa passion pour la couture. Françoise Dumont travaille principalement sur commande et dans les foires.   Elle affirme que le prêt-à-porter prend de l’ampleur et la couture est toujours un métier rentable.

« J’ai des clientes qui ont souvent des difficultés à trouver des vêtements à leur taille. Par ailleurs, elles sont nombreuses à chercher des pièces uniques et originales. La solution demeure ainsi la couture sur mesure », avance-t-elle.  

Notre intervenante dit être fière que l’avenir de son métier soit assuré.

« Ma fille est aussi passionnée par la couture. D’ailleurs, elle a ses propres clientes. Je suis contente qu’elle marche dans mes pas », se réjouit Françoise Dumont.

Vie familiale

À 62 ans, l’entrepreneure vit à 100 à l’heure. Hormis son engagement dans la couture tous les jours, elle s’occupe aussi de ses petits-enfants.

« L’église occupe aussi une grande place dans ma vie. Je ne rate jamais les séances de prières le week-end », dit-elle.

Son projet est l’ouverture d’une boutique. « On est en train de chercher un emplacement », fait ressortir Françoise

Dumont.