Tourisme - NMH : Coronavirus, l’invité-surprise dans une année de reprise | Défi Économie Aller au contenu principal

Tourisme - NMH : Coronavirus, l’invité-surprise dans une année de reprise

Beachcomber

Le premier opérateur hôtelier mauricienne est d’avis que l’épidémie se propageant à travers le monde aura un impact sur l’industrie, un sentiment qui contraste avec les attentes pour la haute saison.

Le virus fait peur. Tenant compte de cette frayeur de même qu’une économie mondiale en souffrance, les prévisions ont été revues à la baisse tant sur le plan national que sectoriel. Croissance qui pourrait chuter par 0,3%. Estimations « optimistes »de 1.385 million de visiteurs. Des revenus touristiques de Rs 63 milliards, inférieur aux recettes de 2019. Et les commentaires de New Mauritius Hotels Limited – dont l’enseigne commercial est Beachcomber Hotels & Resorts – confirme cette crainte.

« La progression escomptée pour le premier semestre de l’année fiscale 2020 sera freinée par l’impact conséquent du Workers’ Rights Act et de la sentence arbitrale sur les coûts opérationnels de même que l’incidence de l’épidémie du coronavirus sur les arrivées touristiques à Maurice, » affirment Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer du groupe hôtelier et Pauline Seeyave, Chief Finance Officer, dans le rapport annuel 2018/2019, disponible sur le site de NMH Limited.

À la Bourse de Maurice, lors de la séance du lundi 2 mars, le cours de l’action NMH a reculé de 15 sous (-1,39%) pour terminer la journée à Rs 10,65 l’unité. Sa capitalisation boursière a diminué de quelque Rs 82,4 millions pour passer à Rs 5,85 milliards selon les données disponibles.

Pourtant, avant que le coronavirus ne se dévoile au monde des loisirs et du voyage, le premier trimestre (octobre à décembre 2019) a été une période où le groupe a annoncé des résultats en amélioration. « Les hotels du groupe, tant à Maurice et à Marrakech ont enregistré de meilleurs résultats pour au premier trimestre de l’année financière 2020. Qui plus est, la tendance au niveau des réservations pour la haute saison à venir sont en amélioration sur la précédente période similaire, en particulier dans le segment des 5-Etoiles, » ont fait ressortir le CEO et CFO du groupe.

Pour les 12 mois se terminant au 30 septembre dernier, le groupe Beachcomber a généré des revenus de Rs 9,69 milliards contre Rs 9,54 milliards de la précédente année fiscale. Les profits l’année ont été de Rs 157 millions contre Rs 134 millions. Cette performance, comme le souligne Hector Espitalier-Noël, président du conseil d’administration du groupe, a été réalisé dans une année difficile marquée par stagnation dans les arrivées, euro et livre sterling faibles de même qu’une hausse dans le coût du personnel.

Au niveau de grands projets, affirme le président du Board, le redéveloppement de l’hôtel de Sainte-Anne, aux Seychelles, se poursuit. L’établissement de 295 chambres sera livré au gérant, le Club Med, en septembre prochain. à Maurice, le projet Les Salines Beachcomber Golf Resort & Spa devrait démarrer dans les prochains mois. L’appel contre l’octroi du permis EIA a été rejeté.

En parallèle, les travaux de rénovation se succèdent. Des chambres nouvellement relookées ont été disponibles durant l’année fiscale écoulée. Cet exercice se poursuit avec une rénovation majeure pour le Shandrani Beachcomber Resort & Spa. L’hôtel fermera ses portes pour six mois, à compter de mai 2020.