Carrière en insolvabilité : Noorani Imrit ouvre la porte aux jeunes
Avec un effectif de 150 employés, EbeneGate prévoit de passer à plus de 200 employés d'ici la fin de 2020. Son objectif est de devenir l'une des entreprises les plus fiables en matière de recouvrement des créances de particuliers (insolvabilité). Rencontre avec le Managing Director, Noorani Imrit.
Depuis 2016, Creditfix Holdings Mauritius soutient le plus grand fournisseur de recouvrement des créances de particuliers au Royaume-Uni. Après un exercice de rebranding en 2019, EbeneGate cherche maintenant les créances d’autres particuliers au Royaume-Uni et dans d'autres juridictions. L’entreprise propose des solutions aux particuliers endettés pour rembourser leurs dettes. La société détient 41 % de parts de marché au Royaume-Uni.
« Nous sommes actuellement à 150 employés dans l’entreprise. Cependant, nous sommes actuellement en pleine phase d’extension. Ainsi nous avons besoin de jeunes pour étendre nos activités. EbeneGate compte étendre le nombre d’employés à plus de 200, d’ici la fin de l’année », indique Noorani Imrit. Il explique qu’EbeneGate Mauritius gère le portefeuille de Creditfix Limited et Carrington Dean Ltd qui sont parmi les plus grandes pratiques dans le domaine d’insolvabilité au Royaume-Uni, desservant l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord et ont plus de 70 ans d'expérience dans cette industrie. Les opérations à Maurice, dit-il, a débuté en mai 2016 avec 35 employés et a contribué dans l'augmentation du portefeuille de clients de plus de 70 %. « Nous avons aidé avec succès plus de 141 000 personnes à recouvrir leurs dettes au fil des ans », poursuit-il.
La stabilité à Maurice
La stratégie de croissance pour Maurice s'est poursuivie avec le changement de nom d'EbeneGate, en 2019. « Désormais, nous fournissons aussi nos services ‘offshore post-appointment Insolvency’ à d'autres fournisseurs de ‘Individual Voluntary Arrangement’ et Trust Deed au Royaume-Uni et dans le monde », dit-il. Selon lui, la stabilité sociale, économique et politique couplée à l'abondance de ressources humaines qualifiées à Maurice a contribué à tous ces progrès. « Nous n'aurions jamais pu réaliser tout cela sans les nombreux avantages reçus du gouvernement. Le Youth Employment Programme (YEP) a aidé au recrutement d'une main-d'œuvre de qualité et le HRDC Training Incentive Scheme a permis au personnel et les managers de l'entreprise d'obtenir la meilleure formation », soutient-il.
Le plan et les objectifs pour les années à venir sont une croissance perpétuelle et un engagement envers l'excellence. « Maurice doit devenir un ‘hub’ dans la fourniture des services en matière de recouvrement des créances de particuliers », conclut-il.
Vie personnelle
Après avoir décroché un diplôme en informatique (BSc (Hons) Information System) à l’Université de Greenwich, Noorani Imrit a poursuivi son master en Mobile Communication à l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Il possède également un master en Business Administration de Mancosa. Âgé de 40 ans, Noorani Imrit est marié et père d’une fille de huit ans. Comme passe-temps, il est passionné de la lecture et la natation et du voyage en famille. « J’ai aussi un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et la géopolitique », se réjouit-il.
Cap sur la formation
Au cours des quatre dernières années, une formation pertinente et régulière a été dispensée aux employés déjà hautement qualifiés, indique Noorani Imrit. « La formation continue est l'un des principaux objectifs d'EbeneGate. »
Selon lui, il y a un besoin de préparer tous les employés à devenir des professionnels de l'insolvabilité. « Je suis heureux qu'un employé, qui faisait partie du premier groupe à rejoindre l'entreprise, se forme actuellement pour devenir un Licensed Insolvency Practitioner.
C'est un grand pas vers notre objectif. Par ailleurs, avoir un groupe de professionnels spécialisés en insolvabilité personnelle dans les différentes juridictions sera un grand avantage pour le pays », appuie-t-il.
Votre avis nous intéresse