Face au Coronavirus COVID-19 : ce que font les hôteliers pour redynamiser les arrivées touristiques  | Défi Économie Aller au contenu principal

Face au Coronavirus COVID-19 : ce que font les hôteliers pour redynamiser les arrivées touristiques 

Certains hôtels vont proposer des tarifs promotionnels pour attirer les touristes réunionnais.

Si le ministère du Tourisme a élaboré un plan stratégique pour booster le secteur qui serait affecté par la propagation du Coronavirus (Covid-19), le secteur hôtelier y met également du sien. Les responsables mettent les bouchées doubles pour redynamiser leurs activités. 

Ils sont 15 hôtels à faire partie de l’Association of Tourism Professionnals (ATP) et s’apprêtent à adopter de nouvelles stratégies pour pallier le manque à gagner au niveau du marché chinois. « L’épidémie du Coronavirus a obligé les hôteliers à revoir leurs stratégies de promotion. D’ailleurs, ils sont nombreux à noter une hausse dans les arrivées de touristes indiens. À titre d’exemple, les couples indiens qui devraient se rendre en Chine pour leur lune de miel ont dû annuler leur voyage sur le territoire chinois et ont opté pour la destination mauricienne », explique le président de l’ATP, Daniel Saramandif.  Ainsi, dit-il, des campagnes de promotion agressives seront menées pour cibler les jeunes mariés indiens. 

C’est le même son de cloche du côté d’un hôtel dans le sud du pays. « Nous nous concentrons actuellement à renforcer nos marchés traditionnels, tels que l’Inde et l’Europe. En même temps, nous avons commencé à cibler de nouveaux marchés », dit la manager. 

Tarifs promotionnels

À l’approche de la fête de Pâques, de nombreux touristes sont attendus à Maurice. « C’est une occasion à ne pas rater pour faire le plein dans les hôtels. Ainsi, des tarifs promotionnels seront proposés pour attirer des touristes de l’île de La Réunion », explique un interlocuteur. Il ajoute que l’Afrique du Sud montre également un potentiel. « Nous allons proposer des tarifs attractifs aux touristes sud-africains. Par ailleurs, nous allons proposer des services, selon leurs demandes. » 

Selon les hôteliers, suite à la baisse dans les arrivées touristiques enregistrée ces derniers temps, c’est l’heure de mener une campagne agressive sur tous les marchés traditionnels. Ils affirment que des compagnes de promotion seront menées sur les réseaux sociaux et d’autres supports publicitaires. Toutefois, ils affirment qu’un seul hôtel ou un groupe d’hôtels seul ne peut pas mettre en place ces stratégies. Daniel Saramandif avance qu’il faut que tous les opérateurs se réunissent et travaillent en collaboration avec le gouvernement et les autorités pour réussir.


François Eynaud, CEO du groupe Sun Resorts : «Nous renforcerons notre visibilité sur la France»

En ligne avec la stratégie de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), François Eynaud, CEO du groupe Sun Resorts, soutient qu'il intensifiera ses efforts sur plusieurs pays comme le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est, la Scandinavie et aussi sur les marchés de proximité comme l'Afrique du Sud et La Réunion. « Par ailleurs, nous avons renforcé notre visibilité sur le marché français qui affiche une forte demande pour Maurice », soutient-il.


Jean Michel Pitot, président de l’AHRIM : «Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère» 

Le président de l'Association des Hôteliers et des Restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM), Jean Michel Pitot, affirme que l’association travaille en étroite collaboration avec les autorités pour la mise en œuvre de nouveaux plans de stratégie de la Mauritius Tourism Promotion Authority. « Il y a un besoin de booster le secteur touristique. La nouvelle stratégie va attirer davantage de clients dans les établissements hôteliers de l’île », dit-il.