Perspectives stables pour la MCB, dit Fitch Ratings
Les activités de la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB Ltd), ont été sous la loupe de l’agence de notation américaine. Sa note est maintenue à BBB-, affirme-t-elle. Les rédacteurs mettent l’accent sur l’approche prudentielle de la banque quant à ses opérations à l’international. Le point.
Fitch Ratings confirme la note de défaut émetteur à long-terme (Long-Term Issuer Default Rating) à BBB-. Dans ce rapport en date du 6 février dernier, la solvabilité de la MCB Ltd bénéficie de la même note, tenant compte de ses solides activités, le modèle d’affaires et la qualité du management, la gestion appropriée des risques de même que sa performance financière saine.
Que signifie une note BBB- ? Selon les explications disponibles sur le site de cette agence, il ressort que la catégorie BBB arrive en quatrième position sur une échelle de 11 paliers. Une note BBB signifie que le risque de non-paiement des prêts contractés par l’institution est faible. Sa capacité pour respecter ses engagements financiers est considérée comme étant adéquate. Cependant, des conditions d’affaires et économiques défavorables pourraient impacter cette capacité en question.
Bilan semestriel
L’analyse de Fitch Ratings a été disséminée une semaine avant que la MCB Group (propriétaire de la MCB Ltd), publie son bilan semestriel. La banque, dont le quartier général se trouve à Port-Louis, dispose de plus de 40 % des parts de marché en termes de prêts et dépôts.
« Le marché local est relativement petit, offrant des opportunités de croissance limitées pour les banques. La MCB est de plus active hors de Maurice, (soit) en Afrique et la région de l’Océan indien à travers ses opérations Energie et Commodités et le financement de projets internationaux », fait ressortir Fitch Ratings. Dans le même ordre d’idées, l’agence et ses analystes soulignent que ces activités reposent sur des normes prudentes et des analyses des risques associés.
Pour les six mois se terminant au 31 décembre, le MCB Group a annoncé des profits en hausse de quelque 23 % pour passer à Rs 5,3 milliards. Parlant de la banque, l’agence met l’accent sur le fait que la MCB Ltd publie une profitabilité solide et stable. Cette profitabilité est soutenue par des revenus nets d’intérêts solides par le coût moindre associé aux fonds utilisés et des prêts non-productifs qui absorbent une faible proportion des bénéfices opérationnels. La bonne gestion des coûts est également soulignée.
Qu’est-ce qui se passerait si la MCB Ltd se retrouve en difficulté ? Est-ce que l’État interviendrait ? Dans sa note consacrée à ce volet des affaires, Fitch Ratings accorde une BB+. Et les analystes avancent qu’il existe une probabilité modérée de soutien des autorités mauriciennes, si nécessaire. Dans la foulée, Fitch Ratings rappelle, cependant, que les autorités auront une forte propension à soutenir la MCB au vu de son importance systémique en tant que plus grande banque et détenteur de dépôts.
Votre avis nous intéresse