Taxi Grand Scheme : les chauffeurs livrent leurs impressions | Défi Économie Aller au contenu principal

Taxi Grand Scheme : les chauffeurs livrent leurs impressions

Taxi
Il faut que le chauffeur de taxi achète une voiture neuve ou de seconde main importée pour bénéficier de cette subvention.

Le Taxi Grant Scheme permettant aux détenteurs d’une licence de taxi d’obtenir une subvention de Rs 100 000 sera bientôt une réalité. Comment les chauffeurs de taxi accueillent-ils cette mesure ? Réactions.

Comptant 22 années d'expérience comme chauffeur de taxi, Vishal Jhogroo accueille favorablement cette mesure. « Le coût pour procurer une voiture est très élevé à Maurice. Cette subvention de Rs 100 000  nous soulagera un peu lors de l’achat d’une voiture », précise-t-il.

Ashal Jugoo, chauffeur de taxi depuis 1995, apprécie cette mesure. « C’est une bonne mesure pour faciliter l’acquisition d’un véhicule. Comme je travaille pour un hôtel dans l’Est, je suis obligé de changer de voiture chaque quatre années pour assurer un bon service aux touristes. » L’avis est partagé par Pravin Saddul qui compte 20 années dans ce domaine. « La mesure est très encourageante pour les chauffeurs de taxi afin d’acheter une nouvelle voiture », se réjouit-il.

Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors’ Union, avance qu’il faut que le chauffeur de taxi achète une voiture neuve ou de seconde main importée pour bénéficier de cette subvention. Celle-ci favorisera uniquement ceux qui ont les moyens, mais il devra encore s’endetter auprès des institutions financières pour pouvoir changer de véhicule, prévient-il.

Ce qu’il vous faut savoir sur le choix de voitures

  • Les chauffeurs de taxi ont une préférence pour la marque Toyota.
  • Le prix de la voiture varie selon la marque et le kilométrage de la voiture d’occasion.
  • Certaines couleurs, comme le blanc, le noir et le gris foncé métallisé, sont très recherchées. Ainsi, le prix est très élevé.

En chiffres

  • 7 000 chauffeurs de taxi sont détenteurs d’une licence conforme à la loi.
  • 5 500 sont basés dans les sites dédiés à des services de transport et le reste est basé devant les hôtels.
  • Environ 25 % des 700 détenteurs de licence de taxi possèdent plusieurs véhicules afin d’employer d’autres personnes pour effectuer des courses.

    Prix des nouvelles voitures commercialisées

    Toyota Prius-c Rs 1 025 000
    Suzuki Alto Rs 385 000
    Honda CR-V  Rs 2 000 000
    Nissan - Micra  Rs 670 213
    Kia Sportage Sportage Rs 1 185 000