Indicateurs : l’Europe donne des ailes aux arrivées touristiques en janvier
En attendant l’impact du coronavirus, le secteur touristique devrait afficher bonne mine, en ce début d’année. Les marchés traditionnels – à l’exception de la Grande-Bretagne – affichent une progression. Idem pour la Chine et l’Arabie Saoudite.
Après six mois de baisses consécutives, en 2019, l’industrie du tourisme a démarré l’année sur des bases très élevées. Les arrivées, en janvier, sont passées à 137 419, représentant une progression de 12,4 % par rapport au mois similaire en 2019. Selon les données publiées sur le site de Statistics Mauritius, ce mardi 11 février, cette performance repose sur des augmentations dans le nombre de visiteurs par avion (+6,7 % pour passer à 121 233) et un bond conséquent dans le volume de croisiéristes (+88 % pour atteindre 16 186).
Une analyse de principaux marchés démontre une amélioration dans le trio de tête. Les visiteurs français ont été au nombre de 30 951. Ce sont 18 217 touristes réunionnais qui ont foulé le territoire mauricien. Les Allemands ont été plus nombreux qu’avant, avec 15 170. En termes de région, donc, l’Europe a connu une progression de 11,9 % avec les visiteurs atteignant 85 419 contre 76 326, en janvier 2019.
En Asie, la surprise vient de la République Populaire de Chine. Ce marché a été pourvoyeur de 4 771 visiteurs, en progression de quelque 22 % par rapport à janvier 2019. Cette performance a été réalisée dans un environnement de voyage miné par le coronavirus sévissant dans la province de Hubei. Toujours en Asie, l’Inde est en baisse de 8,8 % pour atteindre 4 755 touristes.
Certes, la destination mauricienne a connu un mois faste après que la haute saison touristique (octobre à décembre 2019) ait été synonyme de baisses successives. Cependant, avec la menace de l’épidémie du coronavirus planant sur l’industrie du voyage et l’arrêt des vols d’Air Mauritius vers Shanghai et Hongkong, l’optimisme qu’auraient généré ces données pour janvier s’estomperait au fil des mois et aussi longtemps que le nombre de personnes atteintes de coronavirus enfle en Chine et à travers le monde.
« Il y aura une baisse du nombre d’arrivées de touristes et ce sera un gros manque à gagner en termes de revenus pour le pays. Nous devons y faire face. C’est une période difficile, mais notre mentalité mauricienne nous permettra de remonter la pente », a rassuré Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, lors de son intervention à l’ouverture de l’hôtel Anantara, au Chaland, vendredi 7 février. « Nous avons déployé les moyens, afin de pouvoir renverser cette tendance – une panoplie de mesures a été prise : sur nos marchés de proximité avec le partenariat de l’aérien et des opérateurs, une promotion tarifaire est actuellement en cours – Réunion et Afrique du Sud. Des campagnes digitales sont, actuellement, en cours sur nos marchés émergents pour stimuler les vacances de Pâques et Le Ramadan », soutient-il.
Votre avis nous intéresse