Industrie du cinéma : le Film Rebate Scheme a généré Rs 3,4 milliards à ce jour | Défi Économie Aller au contenu principal

Industrie du cinéma : le Film Rebate Scheme a généré Rs 3,4 milliards à ce jour

Film Rebate Scheme
Le nombre de projets de film qui ont été achevés depuis l’introduction du Film Rebate Scheme s’élève à 112.

Rs 3,4 milliards. C’est le montant dépensé à Maurice par des équipes qui ont réalisé des productions cinématographiques ou télévisuelles grâce au Film Rebate Scheme du Economic Development Board. À ce jour, 112 tournages ont eu lieu et des milliers d’emplois ont été créés.

Depuis son introduction en 2013, le Film Rebate Scheme a apporté une contribution économique directe à plusieurs secteurs, à savoir le tourisme, la logistique et le transport, entre autres. À ce jour, ce régime a attiré quelque Rs 3,4 milliards à Maurice.  Le Film Rebate Scheme est une mesure incitatrice pour les productions audiovisuelles à Maurice. Un rabais de jusqu’à 40% pour les longs-métrages et séries télévisées haut de gamme est octroyé aux producteurs de films éligibles sur la Qualifying Production Expenditure (QPE) engagée à Maurice.

Le nombre de projets de film qui ont été achevés depuis l’introduction du Film Rebate Scheme s’élève à 112. Cela comprend des longs-métrages, des publicités télévisées, des documentaires, des séries télévisées et des programmes de télé-réalité. « Au total, 15 pays ont bénéficié du régime à Maurice », indique-t-on au niveau de l’EDB.  L’Inde est le pays qui utilise Maurice le plus fréquemment comme destination pour le tournage, suivie de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. Ces pays sont attirés principalement par les endroits pittoresques de l’île, de la société multiculturelle, des sites naturels, urbains et ruraux attrayants, ainsi que la remise compétitive pouvant aller jusqu’à 40 %.

Une plateforme en ligne opérationnelle depuis le 1er février

Toutes les demandes pour de nouveaux projets et pour les requêtes de remboursement dans le cadre du Film Rebate Scheme doivent désormais se faire en ligne sur le site de l’Economic Development Board. Cette initiative, opérationnelle depuis le 1er février, vise à améliorer les opérations d’une manière plus efficace.

Une école de cinéma bientôt à Maurice

C’est l’un des projets les plus attendus de l’EDB. L’institution travaille actuellement sur l’ouverture d’une école de cinéma à Maurice. Des cours sur la production de longs-métrages, le cinéma, l’utilisation des caméras et autres appareils seront dispensés aux Mauriciens.