Eric Mangar : «Le pays doit se lancer dans un vaste programme agricole»

L’agronome et directeur du Mouvement pour l’autosuffisance alimentaire (MAA), Éric Mangar, lance un pressant appel pour que Maurice préserve ses terres agricoles, afin de pouvoir faire face à une éventuelle crise alimentaire.
Il explique qu’avec le changement climatique qui se fait de plus en plus sentir, le monde n’est pas à l’abri d’une crise alimentaire.
Il exprime son appréhension concernant le fait que le pays se tourne davantage vers le secteur des services et ne cesse de sacrifier des milliers d’hectares agricoles à des projets immobiliers. Il craint que cette politique ne mène le pays à une grave catastrophe.
« Des inondations sont plus fréquentes dans certains endroits, car on construit sur des drains naturels », dit-il. Ce qui explique que des plantations entières sont affectées. D’où une pénurie de légumes sur le marché avec pour conséquence le prix qui n’est pas à la portée de la majorité des consommateurs.
Face à cette situation, Éric Mangar encourage les Mauriciens à produire leurs propres légumes. Il explique qu’ils peuvent facilement planter des légumes tels que le haricot, le voëme et le gombo (lalo) dans des conteneurs. Il avance qu’ils peuvent produire leurs propres légumes bio.
Il lance aussi un appel pour que le pays se lance dans un vaste programme agricole.
« Il faut lancer l’enseignement agricole dans les écoles et encourager des jeunes à intégrer ce secteur, notamment à travers des méthodes de production modernes. Parallèlement, le MAA s’est lancé dans un projet d’initiation des élèves du cycle primaire à la production agricole. À ce jour, ce projet a touché près de 75 écoles à travers le pays. »
Il encourage aussi les Mauriciens à planter des arbres fruitiers dont le papayer et le cactus pour la production du pitaya. Il avance qu’on peut mettre à profit des terres marginales pour la production agricole.
Durant cette période difficile, il conseille aux Mauriciens de consommer des grains secs pour leur apport en protéines, du poisson et le brède moringa (mouroum) pour ses grandes vertus médicinales.
Votre avis nous intéresse