Ganessen Chinnapen, économiste : «Maurice enregistrera de faibles recettes touristiques du marché chinois» | Défi Économie Aller au contenu principal

Ganessen Chinnapen, économiste : «Maurice enregistrera de faibles recettes touristiques du marché chinois»

Ganessen Chinnapen

En 2020, le marché du tourisme chinois à Maurice va subir une perte de revenus. Tel est l’avis de l’économiste Ganessen Chinnapen qui prend en compte les effets de la propagation du coronavirus.

Quels sont les défis auxquels Maurice devra faire face cette année ?
À mon avis, l’économie mauricienne a toujours été exposée à des chocs externes. Nous avons été exposés à la volatilité du prix du pétrole et aux tensions commerciales géopolitiques entre les États-Unis et la Chine. Au début de cette année, le coronavirus a paralysé l’économie mondiale.

Sur le plan local, 2020 est susceptible d’être décisive, car nous sommes à la croisée des chemins et nous devons décider des priorités clés et des moyens de rendre l’État mauricien financièrement durable tout en stimulant une croissance économique régulière, en renforçant la confiance des entreprises et des investissements.

Je pense que les défis de l’économie mauricienne seront de stimuler l’investissement et la confiance des entreprises, voire d’éliminer l’excès de liquidités sur le marché financier.

Le coronavirus porte un coup dur à l’économie mondiale. Dans quelle mesure cela affectera-t-il le secteur touristique mauricien ?
Tout à fait. Il y aura une perte de revenus du marché du tourisme chinois à Maurice pour 2020. D’ailleurs, le Fonds monétaire international a révisé la croissance économique mondiale. Elle est passée de 2,5 % à 2 %. La Chine, en tant que centre de la production mondiale, connaîtra certainement une chute vertigineuse des exportations vers le reste du monde. Maurice, en revanche, devrait enregistrer de faibles recettes touristiques du marché chinois, en raison des restrictions imposées aux compagnies aériennes pour les dix prochains mois.

Quelle lecture faites-vous des mesures phares du discours-programme 2020-2024 ?
Je trouve que le programme symbolise la vision et la détermination du gouvernement de construire une île Maurice moderne, inclusive et verte, en ancrant la révolution industrielle de 4.0 comme locomotive du développement et de la croissance.

Le programme fait mention d’investissements massifs dans la santé, le bien-être des citoyens, la formation et le développement des compétences des jeunes pour améliorer leurs compétences en matière d’employabilité. C’est une bonne mesure pour l’avenir économique du pays.

Je tiens à souligner que l’intérêt du gouvernement pour évoluer vers une monnaie numérique est une percée innovante. Cela simplifiera les transactions transfrontalières, et réduira les coûts de transaction à Maurice.