Premchand Mungar, CEO de la MauBank : «Une banque dans les poches de nombreux Mauriciens»
Le secteur bancaire ainsi que les transactions bancaires ont connu d’importants changements durant ces dernières années. Dans cet entretien, Premchand Mungar, CEO de la MauBank, parle de ces changements et de la situation financière de la banque.
Comment se porte la situation financière de la MauBank?
Quand j’ai été nommé au poste du CEO, en 2018, la banque enregistrait déjà des pertes, assez énormes. Mais au 30 juin 2019, la banque a atteint son seuil de rentabilité avec un profit d’environ Rs 7 millions. C’est la première fois que la banque réalise des profits mensuellement
Dans le passé, la direction de la MauBank avait annoncé son partenariat avec le groupe indien Hinduja. Est-ce que les discussions sont toujours en cours ?
Ma responsabilité demeure la gestion de la banque, d’assurer que la banque enregistre des profits, de consolider les assises de la banque et de faire l’institution devenir attrayante. La décision de trouver un partenaire stratégique ou de vendre la banque appartient aux actionnaires. Notre stratégie est le développement de la MauBank et la rendre plus forte. D’ailleurs, je peux dire que nous allons afficher des profits plus élevés dans les années à venir. À partir de là, les actionnaires décideront de ce qu’ils vont faire de la banque.
Vous parlez du développement de la MauBank. Quelles sont les stratégies mises en place dans ce sens ?
Nous avons mis en place trois stratégies simples et claires. Premièrement, nous allons assurer une croissance durable. L’objectif est de grossir progressivement le chiffre d’affaires de la banque, de mois en mois et d’année en année. Effectivement, quand nous augmentons les chiffre d’affaires, cela apportera plus de revenus. La deuxième stratégie concerne l’amélioration de l’expérience des clients locaux et des clients étrangers. Notre troisième stratégie est d’opérer dans la transparence. C’est ce qui fera notre force.
Dans quelle mesure le système bancaire à Maurice a-t-il évolué durant ces dernières années ?
Il y a eu des changements énormes dans le secteur bancaire et beaucoup de choses ont également changé dans le ‘Retail Banking’. Aujourd’hui, de nombreux Mauriciens portent une banque dans leurs poches sous la forme d’un smartphone. Beaucoup d’entre eux visitent une succursale que pour retirer de l’argent, pour verser de l’argent ou, pour demander conseils. D’ailleurs, notre application WithMe offre à nos clients la possibilité d’ouvrir un compte et de vérifier les détails de leur compte, de gérer leurs cartes et de payer et de transférer de l’argent vers d’autres comptes. Nous avons également notre produit MyLease qui permet à nos clients de faire une demande pour un ‘Car Leasing’, de télécharger tous les documents nécessaires sur notre plateforme et d’obtenir une réponse rapidement.
Mais pourtant la banque a récemment ouvert une nouvelle succursale à Rivière-du-Rempart…
L’essor des services bancaires numériques ne signifie pas la mort des succursales. Au contraire, les succursales bancaires ont un rôle plus important à jouer à l’ère numérique. L’élément humain requis lors de la transition vers les modes numériques est important. Il est impératif d’obtenir le bon mélange de points de contact physique et les divers points de contact numérique.
Votre avis nous intéresse