Marché des devises : la livre chute de 0,5% post-Brexit | Défi Économie Aller au contenu principal

Marché des devises : la livre chute de 0,5% post-Brexit

Grande-Bretagne

La monnaie britannique a pris du recul après que le divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne ait entamé sa route finale le 1er février dernier. Le pire serait derrière nous, affirme AXYS Stockbroking Limited.

A hier, une livre sterling (transfert télégraphique entrant), s’est échangée  en moyenne à Rs 47,1672 selon la moyenne des taux publiés par la Banque de Maurice. Comparé à vendredi 31 janvier – dernier jour du Royaume Uni au sein du bloc européen – la devise britannique a perdu 24 sous, soit une baisse de 0,5%. Relatif au 3 janvier dernier, la livre sterling a gagné quelque six sous.

En 2018, les revenus à l’exportation libellés en livre sterling ont été de Rs 2,78 milliards selon les données de Statistics Mauritius. Cette somme représente 4,1% des recettes totales. Au troisième trimestre de 2019, les revenus en livre sterling ont été de quelque Rs 690 millions, soit 4,3% du total.

Les exportations vers la Grande-Bretagne – hors sucres – sont facturées à 50% en dollar américain et la différence en livre sterling. Dans l’ensemble, cette répartition apportait un certain équilibre dans les recettes pour les entreprises mauriciennes. Seules à être impactées sont les petites et moyennes entreprises ayant une clientèle payant en livre sterling. Du monde des affaires, une source fait ressortir que le recul de la monnaie britannique serait d’ordre structurelle dans la mesure où il reste encore du chemin à la finalisation du retrait.

Les fluctuations de la monnaie britannique entrent toujours dans l’équation parce que la Grande-Bretagne est un principal partenaire pour l’économie mauricienne. Hormis les exportations (deuxième marché sur les neufs premiers mois de 2019), la Grande-Bretagne est notre deuxième source de touristes, où les paiements pour le voyage et les séjours se font en livre sterling, entraînant donc une incidence sur les recettes et profitabilité des opérateurs.

Ceci étant dit, le pire ferait partie du passé. On ne devrait pas assister à une dépréciation similaire à l’annonce des résultats du référendum de juin 2016, où le oui pour le Brexit l’a remporté par une marge de 4%. Dans une analyse en date du 1er février, AXYS Stockbroking fait ressortir que les années qui ont suivi le vote, la livre sterling a remonté face aux devises mondiales et, par ricochet, par rapport à la roupie.

« Should UK and EU not reach a trade and migration deal by year’s end, we would expect the GBP (pound sterling) to experience further weakness, but believe it is unlikely to drop below levels witnessed during the aftermath of the referendum, » soulignent Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking et Yuviraj A. Putten, Financial Analyst.