Meltingpot 2020 Innovation Summit : une opportunité de toucher l’Afrique et l’Inde | Défi Économie Aller au contenu principal

Meltingpot 2020 Innovation Summit : une opportunité de toucher l’Afrique et l’Inde

Startup

Le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), en collaboration avec la CL Educate Ltd, vise à soutenir les entrepreneurs start-up à travers le Meltingpot 2020 Innovation Summit qui se tiendra au Hennessy Park Hotel à Ébène le 14 février. Le but : viser les marchés africain et indien.

Les start-up mauriciennes auront la possibilité de présenter leur entreprise à des investisseurs expérimentés et de convaincre ces derniers à investir dans leur boîte. Par ailleurs, les investisseurs providentiels de l’Afrique et de l’Inde recevront des conseils sur les aspects clés de l’investissement. « L’objectif ultime est d’initier une approche structurelle vers la mise en place d’un véhicule d’investissements providentiel à Maurice », indique le Dr Vickram Bissonauth, Research Coordinator au MRIC.

$ 20  000 à $ 200 000

Le MRIC invite les start-up mauriciennes à s’inscrire à l’événement en utilisant le lien suivant: http://www.wainconnect.com/africa/startup-form.jsp.  La date limite d’inscription est le 10 février. Seules 20 meilleures candidatures seront invitées à la conférence pour se présenter devant des experts mondiaux de renom et des investisseurs éventuels. Les opportunités d’investissements vont de $ 20 000 à $ 200 000 et les meilleures start-up bénéficieront d’une entrée gratuite dans la phase d’accélération de la ‘mise sur le marché’.  Les experts conseilleront également les start-up invitées sur leurs étapes clés pour aller sur le marché et débattront des opportunités de consolidation.

Il est bon de noter que le MRIC gère le National SME Incubator Scheme (NSIS) qui vise à promouvoir l’initiation et le développement de start-up innovantes à Maurice grâce à un réseau d’incubateurs d’entreprises accréditées et dirigées par le secteur privé.

L’objectif du NSIS est de consolider l’écosystème entrepreneurial à Maurice. « Depuis 2017 à ce jour, le NSIS a produit 11 start-ups à succès et a incubé 130 projets », fait ressortir le Dr Vickram Bissonauth. Les investisseurs providentiels apportent leur assistance et facilitent la phase de « mise sur le marché ».

« Cependant, à Maurice, la culture de l’investissement providentiel est encore à son stade initial. Malgré l’intérêt des individus/groupes en tant qu’investisseurs providentiels potentiels, il y a un manque d’approche structurée pour ce véhicule pour faire avancer la croissance des start-up à Maurice. C’est la raison pour laquelle le MRIC organise un tel événement », dit-il.