Marché des valeurs : les valeurs hôtelières sous l’influence du coronavirus

Les trois principaux groupes hôteliers listés sur le marché officiel de même que la compagnie nationale d’aviation ont bouclé la première séance de février à la baisse. L’impact direct et indirect du coronavirus en serait la cause, affirme la Swan Securities Limited.
Selon les données boursières disponibles, Sun Limited a été le plus grand perdant, le cours de l’action ayant reculé de 2,2 % pour passer à Rs 28,85. New Mauritius Hotels Limited, premier groupe hôtelier du pays, a chuté de 1,2 %, glissant à Rs 12,45 avec des échanges portant sur quelque 211 000 actions. Quant à Lux Island Resorts, cette valeur a régressé de 0,8 % pour terminer la séance à Rs 49,10 et renversant ses gains depuis le début de l’année en une perte de 0,1 %.
Et le transporteur aérien, Air Mauritius Limited, continue de chuter après une journée de répit, vendredi 31 janvier. Le cours de l’action MK a baissé de 0,3 %. Ses pertes depuis le début de l’année sont de 5,1 %. Dimanche 2 février, par le biais d’un communiqué, Air Mauritius a indiqué qu’elle stoppe ses vols sur Hongkong, avec le dernier prévu pour ce mardi 4 février. Cette décision a été prise après une réévaluation de la situation entourant le coronavirus et les restrictions déjà en place.
« Le coronavirus influence le cours des valeurs associées du tourisme de manière directe et indirecte. D’abord, Air Mauritius a cessé ses vols vers la Chine. Même si c’est un marché en baisse, l’industrie bénéficie toujours d’un apport. Ce faisant, les opérateurs hôteliers sont appelés à se tourner vers d’autres marchés afin de compenser pour cette baisse », a fait ressortir Neeraj Umanee, manager de Swan Securities Limited, dans un entretien téléphonique après la fermeture des marchés. « Jusqu’ici, aucun cas n’a été déclaré (à Maurice). Si tel est le cas, cela pourrait représenter une raison pour annuler des voyages vers la destination mauricienne. »
Le marché chinois, en 2019, a représenté 42 740 visiteurs contre 65 736 l’année précédente, selon les données de Statistics Mauritius. Sur les deux premiers mois de 2019, Maurice a accueilli 9 860 visiteurs chinois dont 5 938 touristes en février.
Votre avis nous intéresse