Finances : la dette publique passe à Rs 326,5 milliards | Défi Économie Aller au contenu principal

Finances : la dette publique passe à Rs 326,5 milliards

Dette publique
L’état emprunte sur les marchés locaux et internationaux pour financer le développement infrastructurel.

En un semestre, le montant de l’endettement de l’État et des entités parapubliques a connu une progression de 1,8% avec la Trésorerie publique émettant des obligations sur le long terme.

La dette publique a atteint Rs 326,5 milliards à fin décembre 2019 contre Rs 320,7 milliards en juin dernier. Dans son dernier rapport mis à jour sur l’endettement, le ministère des Finances, de la planification économique et du développement affirme que ce montant représente 64,9% du Produit intérieur brut contre 65,3% à mi-2019.

Le gouvernement central s’octroie la plus grande part dans la dette publique avec ses Rs 292,4 milliards. De ce total, le ministère des Finances a levé Rs 258,1 milliards à travers l’émission d’obligations de court, moyen et long termes. Du document en date du 31 janvier et contenant des chiffres provisoires, il en ressort que les obligations à long terme (de dix ans ou plus), sont passées de Rs 99,8 milliards en juin à Rs 109,9 milliards à fin 2019. Quant à la dette externe du gouvernement, elle est passée à Rs 39,6 milliards contre quelque Rs 40,3 milliards il y a six mois.

Ramener la dette à de meilleures proportions (inférieures à 60% du PIB) est à prendre au sérieux selon le Fonds monétaire international. L’État en parle dans le discours-programme 2020-2024 en date du 24 janvier. La gestion de la dette publique apparaît sous l’item « Strengthening macroeconomic fundamentals ». D’emblée, l’accent est mis sur la nécessité d’avoir une croissance résiliente dans le Produit intérieur brut, une inflation moindre et un bas taux de chômage, tout en s’assurant que la dette publique « demeure à un niveau raisonnable et soit destinée à des investissements productifs. »

Toute analyse des données sur la dette publique contient un volet consacré aux prêts qu’ont contractés les entreprises parapubliques. Il est question de la garantie qu’a offerte le gouvernement pour ces emprunts. Et pour cette catégorie, la Trésorerie est en bonne posture. D’abord, la dette des entités publiques est passée de Rs 35,4 milliards à quelque Rs 34 milliards en trois mois. Cette somme représente 6,8% du PIB, en baisse de 0,3% par rapport à fin septembre 2019.

Si la dette locale des sociétés publiques a chuté de Rs 3,43 milliards pour les emprunts garantis par l’État, par contre les prêts étrangers ont connu un bond de quelque 35%. Ces financements sont désormais de quelque Rs 16 milliards.