Transactions : le désinvestissement étranger a doublé en janvier | Défi Économie Aller au contenu principal

Transactions : le désinvestissement étranger a doublé en janvier

Maurice

Le fossé entre les investisseurs internationaux et la Bourse de Maurice s’agrandit. Leur désengagement du marché officiel ne donne aucun signe de ralentissement. En janvier, le retrait a porté sur MCB Group Limited et SBM Holdings Limited.

Cette catégorie d’investisseurs a acheté des valeurs pour la somme de Rs 145,8 millions. Ils ont été vendeurs pour Rs 250,7 millions. Et, selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited, les fonds étrangers ont donc désinvesti pour la somme de Rs 104,9 millions le mois dernier. C’est le double du montant sur une base comparative avec janvier 2019.

Incluant les activités de janvier, le retrait des fonds internationaux en est à son 21e mois consécutif en se basant sur les archives de la Banque de Maurice. Il faut remonter à avril 2018 pour constater un solde positif dans leurs transactions, soit un montant de Rs 66,6 millions. L’année dernière, rappelons-le, ces investisseurs se sont désengagés pour un montant de Rs 1,77 milliard de la principale plateforme d’échanges à la Bourse de Maurice.

Une analyse des données en ce début d’année indique que les gestionnaires de ces fonds ont été vendeurs nets des valeurs financières. Le principal retrait a porté sur SBM Holdings pour un montant de Rs 44,8 millions. En deuxième position se trouve le MCB Group avec un solde négatif (plus de ventes que d’achats) de quelque Rs 32,3 millions.

Sur le marché secondaire, le volume d’activités des fonds internationaux est minimal. Ces derniers ont été acheteurs nets pour un montant de…Rs 2,860. Des Rs 6 millions d’achats, deux tiers ont porté sur la valeur Novus Properties Limited.